Petit à petit, la ligne à grande vitesse fait son nid. Démarrée en 2012, la LGV Sud Europe Atlantique permettra un trajet Paris/Bordeaux en 2 heures en 2017. Le plus grand chantier ferroviaire d'Europe avance au rythme de la pose de rails longs de 432 mètres et se rapproche de Poitiers.
Un chantier spectaculaire depuis ses débuts, surtout quand les techniciens avec leurs drôles de machines déposent des rails souples longs de 432 mètres. Depuis Nouâtre (Indre et Loire) c'est la technique du wagon-pousseur qui est utilisée (voir notre photo). Ici le train chargé des travaux circule directement sur les rails définitifs. Le wagon-pousseur achemine les rails jusqu'à leur emplacement avant de pousser les rails devant lui.La méthode est rapide et fiable, permettant en ce moment la pose d'1.3 km/jour. Dans de bonnes conditions les techniciens peuvent poser jusqu'à 1.7 km de rail quotidiennement. Aujourd'hui, LISEA proposait aux curieux de suivre la pose de ces longs rails. Demain mercredi, le public est également invité à suivre ces travaux de 12h à 16h en se rendant rue Marcelin Berthelot à Poitiers au rond-point de la rocade.