C'est une initiative originale qui prend forme dans la Vienne pour sauver... une cheminée d'usine. Pas n'importe laquelle mais celle de l'ancienne filature de Ligugé fermée depuis 30 ans.
Une cheminée comme symbole du patrimoine industriel du XIXe siècle. Une cheminée en brique, sérieusement dégradée par le temps et qui menace de s'écrouler faute d'entretien.Les anciens propriétaires de la filature de Ligugé ont revendu leurs biens à une association qui porte le projet "Usines Nouvelles" depuis 2009. Une vingtaine de personnes travaillent désormais dans ces locaux avec un défi de taille : sauver la filature de la démolition.
Les nouveaux propriétaires veulent créer à cet endroit une plate-forme d'activités pour expérimenter de nouvelles formes d'innovations économiques, sociales ou technologiques. Mais avec un financement entièrement personnel, il leur devient difficile d'assurer la restauration de la cheminée, estimée à 25000 euros.
D'où leur appel à une souscription, comme on le voit dans ce reportage de Dominique Laveau, Laurent Gautier et Philippe Ritaine.

Reportage de Dominique Laveau et Laurent Gautier.