Le pari est un peu fou: réhabiliter des milliers de mètres carrés d'une friche industrielle de la Vienne pour en faire un espace économique d'un genre nouveau. Les porteurs du projet rêvent d'y créer des emplois dans les secteurs environnementaux, culturels et énergétiques.
Des dizaines de milliers de mètres carrés à l'abandon...C'est un décor post-apocalyptique que quatre Poitevins ont acheté pour une poignée d'euros.
Depuis 2 ans, ils réhabilitent l'endroit pour en faire un vaste espace de travail collaboratif avec du coworking ou un fab lab.
Une nouvelle vie économique pour cette ancienne usine de filage de textile industriel du 19ème siècle, reconvertie dans l'emballage, avant de faire faillite dans les années 1970.
Progressivement, les murs graffés disparaissent au profit de bureaux à louer et d'ateliers...
Car cette nouvelle filature de Ligugé espère de fédérer de multiples métiers.
Les nouveaux propriétaires rêvent même de créer des emplois dans les secteurs environnementaux, culturels, énergétiques...
Une sorte de pôle économique d'un genre nouveau.
La mise à disposition de cet espace multi-fonction va donc se mettre en place progressivement car le chantier de réhabilitation des bâtiment reste considérable comme vous allez pouvoir le constater dans de diaporama.