La ministre auprès de Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, s'est rendue ce vendredi à Saint-Georges-lès-Baillargeaux pour rencontrer les élus de la Vienne. Au coeur des discussions, la baisse des dotations de l'Etat qui frappe de nombreuses communes rurales du département
Jacqueline Gourault devant l'association des maires de la Vienne.
La ministre auprès du ministre de l'Intérieur est en déplacement ce vendredi dans le département.
Elle s'est rendue à Saint-Georges-lès-Baillargeaux où les élus tiennent leur assemblée.
Devant l'ensemble des maires de la Vienne, elle a justifié la mouture 2018 des dotations de l'Etat et a rappelé l'intérêt des intercommunalités.
"On fait travailler les communes ensemble, en mutualisant les moyens sur un territoire. Ca n'est pas une politique qui vise à diminuer les communes, c'est une politique qui vise à faire travailler les communes ensemble", s'est défendue Jacqueline Gourault.
158 communes de la Vienne concernées par des baisses de dotation
Le département est particulièrement touché. Pour la municipalité de Saint-Georges-lès-Baillargeaux, cela représente une perte de 218 000 euros, soit 8 % du budget de fonctionnement."A part augmenter les impôts si on veut faire de la compensation, je ne vois pas", déplore le maire de la commune Jean-Claude Boutet.
Yves Bouloux, sénateur de la Vienne et conseiller municipal de Montmorillon, regrette les disparités entre territoires. "Beaucoup de communes sont impactées en baisse et pour les rares impactées en hausse, elles étaient déjà bien dotées. On ne peut pas comprendre ces choses là".Néanmoins, la minsitre l'a annoncé, une réflexion est en cours pour réformer la dotation globale de fonctionnement.
Le reportage d'Ingrid Gallou, Laurent Gautier et Marion Reiler
Intervenants : Jean-Claude Boutet, Maire de Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Yves Bouloux, Sénateur de la Vienne (apparenté Les Républicains) et Jacqueline Gourault, Ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'Intérieur