Il s'appelle Jean-Renaud Boisserie et ce paléontologue poitevin s'est mis en tête de prouver les liens qui unissent les hippopotames et les baleines dans l'évolution. La découverte en Afrique de dents fossilisées va sans doute lui permettre de toucher au but. Rencontre.
Dans les années 1990 et 2000, des comparaisons d'ADN ont démontré que certains cétacés comme les baleines pouvaient être de la même famille que nos hippopotames. Paléontologue passionné par son sujet, les recherches du poitevin Jean-Renaud Boisserie ont pris un tour nouveau lorsqu'en fouillant dans le tiroir d'un musée kenyan, il est tombé sur des fossiles de dents qui avaient été oubliées là.Avec son équipe il décide donc de retourner au Kenya pour rechercher sur le terrain d'autres fossiles qui vont le conforter dans son hypothèse : un ancêtre des baleines possédait sans doute des pattes, cette découverte lui permettant de boucher un trou de 40 millions d'années.
Mais la quête du chercheur n'est pas terminée et c'est vers l'Asie que ses pas vont le diriger pour une exploration qui devrait encore lui permettre d'en apprendre davantage sur ses amis les hippopotames.
Rencontre signée Marie-Noëlle Missud et Stéphane Bourin.
durée de la vidéo : 00h04mn44s
Reportage de Marie-Noëlle Missud et Stéphane Bourin.
•
©INA