Poitiers : les avocats votent pour la reprise des audiences

A Poitiers, le barreau a voté lundi, à une courte majorité, la reprise des audiences, après deux semaines de grève ininterrompue. Une nouvelle journée de grève est prévue vendredi. Au plan national, les barreaux annoncent une grande manifestation le 10 décembre à Paris.

Depuis une semaine, les avocats ont bloqué à plusieurs reprises les entrées des tribunaux en fabriquant des montagnes de codes
Depuis une semaine, les avocats ont bloqué à plusieurs reprises les entrées des tribunaux en fabriquant des montagnes de codes © Maxppp
Plusieurs barreaux de province étaient en grève ce lundi pour protester contre le projet de loi du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, plus d'une semaine avant la grande mobilisation du 10 décembre qui doit réunir l'ensemble des professions juridiques réglementées. Si les avocats poitevins ont décidé de reprendre le travail ce matin à une très courte majorité, d'autres barreaux continuent le mouvement. 

A Toulon et Draguignan (Var), les barreaux ont décrété une grève totale à partir de ce lundi. Elle affecte le secteur libéral et le secteur assisté. Il n'y a notamment plus de désignation d'avocat pour les gardes à vue ou les présentations au juge des libertés et de la détention, alors que les missions touchant à la privation de liberté étaient jusqu'ici le plus souvent sanctuarisées.

Le barreau de Mont-de-Marsan s'est également mis en grève ce lundi et sera rejoint mardi par celui tout proche de Dax (Landes). Les avocats de Metz, eux, sont mobilisés depuis vendredi 28 novembre et entendent tenir jusqu'au 10 décembre. Les avocats messins n'iront plaider à aucune audience et leur mouvement de "grève totale" s'accompagnera d'actions ponctuelles, comme un blocage du palais de justice.

D'autres barreaux également en grève depuis le 17 novembre, date de lancement du mouvement par la Conférence des bâtonniers (qui réunit les 163 barreaux hors Paris), poursuivent leur arrêt de travail.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice