La marque Poitou lancée en 2016 monte en puissance chaque année et sera à nouveau présente au Salon de l'Agriculture qui ouvre à Paris, samedi 23 février 2019. 24 entreprises venues des Deux-Sèvres et de la Vienne seront regroupées sous sa bannière.
La marque Poitou a été lancée par les conseils départementaux de la Vienne et des Deux-Sèvres. Elle a pour but de promouvoir le savoir-faire de ces deux départements et de regrouper sous une même bannière des entreprises ou des collectivités toutes issues d'un même territoire et porteuses d'une même identité. Elle compte aujourd'hui 200 membres.
Le besoin de reconnaissance et d'une identification plus forte s'est fait ressentir après la création de la grande région Nouvelle-Aquitaine et la crainte de voir se diluer petit à petit l'identité locale et l'attachement à un territoire. Le nord de la Nouvelle-Aquitaine, cela ne parle à personne ou presque, le Poitou, tout le monde connaît.
Une vitrine nationale
Parmi les 24 entreprises de l'agroalimentaire qui seront présentes à Paris du 23 février au 3 mars pour le Salon de l'Agriculture, on retrouve bien entendu des produits phares comme le broyé ou le fromage de chèvre mais aussi des productions moins connues ou des brasseurs locaux qui se voient offrir une vitrine au niveau national.Le stand Poitou regroupera 120 références de produits sur environ 60 m2 d'exposition.
Le #Poitou en force au Salon de l'Agriculture !
— 79 le Département (@DeuxSevres) 19 février 2019
Rencontrez les producteurs passionnés et dégustez les bons produits de notre terroir sur un stand haut en couleurs, qui proposera de nombreuses animations et même, un comptoir dédié aux brasseurs locaux !
?Rdv stand M134 pic.twitter.com/v2jv4BsNoQ
Le coup de pouce de la marque Poitou
L'entreprise de conserves artisanales de Cécile et Frédéric Proux, installés près de Loudun dans le nord de la Vienne, fait partie des jeunes entreprises adhérentes de la marque Poitou qui se rendront à Paris. Pour eux, l'appartenance à cette marque est une vraie stratégie commerciale. Cette entreprise familiale développe sa gamme à travers la viande, le poisson mais aussi la pomme.Anne-Marie Baillargé, Mary Sohier et Philippe Ritaine les ont rencontré dans leur entreprise à La Roche-Rigault dans la Vienne :