• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Charente-Maritime : Griotte et Gaspard se préparent pour le Salon de l'Agriculture

Saint-Jean-de-Liversay (Charente-Maritime) - - 18 février 2019. / © F3 PC
Saint-Jean-de-Liversay (Charente-Maritime) - - 18 février 2019. / © F3 PC

A Saint-Jean-de-Liversay, en Charente-Maritime, ils sont inséparables. Griotte, le cheval de trait poitevin et Gaspard, l'ado amoureux des équidés ont débuté le compte à rebours. Samedi, ils seront au Salon de l'Agriculture. Un moment fort pour Gaspard qui attend le concours général avec impatience.

Par Fabrice Dubault

 

Quand je suis né, mon papa m'a offert 2 juments, alors c'est un peu comme si j'étais né dedans. C'est ce qui m'a encouragé à aimer ça" explique fièrement Gaspard, tout juste 12 ans.


Depuis le jeune garçon murmure à l'oreilles des chevaux. Mais pas n'importe lesquels... des chevaux de trait poitevin, une race de travail. Il n'en existe plus beaucoup en France.
Sa jument, c'est Griotte du moulin, il va la présenter au concours général du Salon de l'Agriculture. 
Alors pour l'occasion, Gaspard la bichonne presque quotidiennement.
 

Au salon, il fait très chaud et en ce moment, les chevaux ont leur poil d'hiver. Alors pour qu'elle soit bien, on a tondu Griotte jusqu'au pattes. Mais en attendant Paris, on la met aux champs avec une couverture pour qu'elle n'attrape pas froid.


Gaspard est confiant et il se sent parfaitement bien, heureux et fier d'aller au salon où il espère triompher au concours général. Ce serait un beau cadeau d'anniversaire, il vient de fêter ses 12 ans.

Retrouvez la région Nouvelle-Aquitaine au salon.
 
 

Eleveurs et producteurs du Poitou-Charentes au salon


Les éleveurs bovins de Nouvelle-Aquitaine sur 270m2 dans le hall 1 mettront notamment à l'honneur, la race Parthenaise. 21 bovins adultes seront présents au salon, 16 animaux reproducteurs dans le cadre du Concours Général Agricole et 5 animaux de boucherie dans le cadre de la promotion du Label Rouge «La Parthenaise».
La filière caprine sera représentée par la route des fromages avec le Chabichou du Poitou et le Mothais sur feuille.

L’Agneau du Poitou-Charentes IGP et le Diamandin Label Rouge seront à déguster. Tout comme le beurre AOP Charentes-Poitou, le cognac et les huitres.

Pour voir les équidés de la région, il faudra se rendre dans le hall 2. Côté gastronomie, direction le hall 3.
 

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus