Dans le nord de la Vienne, Jeanne Bois a 104 ans et habite depuis des décennies dans sa maison troglodyte. Une vie simple qui lui convient parfaitement.
C'est une existence simple que Jeanne Bois continue de vivre à Berrie, dans la Vienne. Des jours qui s'écoulent dans les quelques mètres carrés de sa maison troglodyte.
"C'est la maison que mes parents ont achetée. C'était une maison creusée, c'était une maison d'extraction de tuffeau (Ndlr : une craie de couleur blanche typique des régions autour de la Loire), d'ailleurs tout est en tuffeau ici", raconte-t-elle, assise à la table de son salon. Née tout près, à Ranton, le 13 décembre 1919, Jeanne Bois a longtemps été secrétaire médicale à Paris avant de revenir chez elle en Poitou dans les années 80.
durée de la vidéo : 00h01mn32s
Dans le nord de la Vienne, Jeanne Bois a 104 ans et mène une vie simple depuis des décennies dans sa maison troglodytique.
•
©France télévisions
Une vie à l'abri des excès
"Elle avait déjà connu cette maison jeune, et lorsqu'elle est arrivée en retraite, elle a choisi de revenir dans la maison troglodyte", raconte son neveu, Pascal Bois. À 104 ans, Jeanne Bois n'a pas de gros de problème de santé, grâce à une hygiène de vie à l'abri des excès, selon elle.
J'ai pas été trop folle pour gâcher ma santé, j'aime la musique, j'aime un peu tous les arts.
Jeanne Bois, 104 ans
Jeanne Bois reçoit régulièrement la visite de son neveu et une aide trois fois par jour. Indispensable pour se maintenir à domicile et savourer encore un nouveau printemps.