Académie de Poitiers : le jour J pour les 17.650 candidats au baccalauréat

Comme de coutume, c'est la traditionnelle épreuve de la philosophie qui ouvre le bal des épreuves ce lundi matin alors qu'une grève menace de perturber la surveillance des épreuves. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les syndicats des personnels de l’Éducation nationale appelent à la grève de la surveillance des épreuves du baccalauréat ce lundi pour protester contre la réforme Blanquer, c'est le jour J pour les 17.650 candidats inscrits cette année au baccalauréat dans l'académie de Poitiers.

Ce chiffre est en légère baisse par rapport à l'année passée.

Les principaux chiffres du Bac 2019 dans l'académie de Poitiers © Académie de Poitiers
S'il l'on ajoute les 12.756 lycéens de première qui passent des épreuves anticipées, le total dans l'académie atteint 30.406 candidats.

Pour encadrer l'examen, 5.874 enseignants sont mis à contribution pour corriger les copies, diriger oraux ou épreuves pratiques.

À retenir cette année dans l'académie :

  • le candidat le plus jeune a 15 ans
  • le plus âgé a 64 ans
Plus de la moitié des candidats (56%) passent le baccalauréat général ; les filières professionnelle et technologique attirent respectivement 24 % et 20% des inscrits. 

Autre donnée qui reste un marqueur : le taux de réussite. Lors de la session de juin 2018, il affichait 89.9% dans l'académie de Poitiers ; un pourcentage supérieur au niveau national.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder