Le rectorat a publié toute une série d'informations concernant les épreuves du baccalauréat qui clôt les études secondaires. Nous avons sélectionné le meilleur pour vous !
Combien ça coûte ? ►75€49 par candidat.
C'est un chiffre peu connu. Ce montant est celui évalué à l'issue de l'édition 2018. Il comprend :
- l’indemnisation des frais de déplacement des intervenants (indemnités kilométriques, frais d’hébergement, repas, etc.)
- la rémunération des membres du jury (indemnités jurys, vacations, indemnités de chef de centre, surveillance, etc.)
- les frais d’organisation (impression de sujets, location de salles, matière d’oeuvre, expédition et transport, etc.).
Quand ça a commencé ? ►Ca a déjà commencé... il y a plus d'un an !
Les sujets de l'année prochaine sont d'ailleurs déjà "dans les tuyaux" ! Le mois dernier, le Ministère de l'Education Nationale a réparti l’élaboration des sujets entre académies. Dans la foulée, des commissions d’élaboration sont mises en place.
Etape suivante en décembre, où chaque sujet est soumis à des "professeurs d’essai" pour être vérifié (peut-être l'un de VOS profs ?).
En janvier, place aux corrections, puis en février, le recteur choisit et "distribue" les sujets.
En mars, les sujets sont envoyés aux académies. Ils sont imprimés et stockés dans des locaux sécurisés. Top secret !
Enfin, en juin, les enveloppes partent vers les direction les centres d’examens pour le passage des épreuves.
Attention !!!
►Retard interdit : aucun candidat ne peut entrer en salle après l’ouverture de l’enveloppe contenant les sujets. Pas de sortie express non plus, personne n’est autorisé à quitter la salle d’examen avant la fin de la première heure.►Les risques de la fraude : la prison vous guette ! Le premier échelon est le blâme, mais les sanctions disciplinaires peuvent aller jusqu'à l'interdiction de passer le bac ou un diplôme du supérieur pendant 5 ans maximum.
En cas de substitution, si vous envoyez quelqu'un "plancher" à votre place, l'expulsion de la salle d'examen est immédiate et des sanctions pénales sont appliquables. Dans ces cas-là, l'emprisonnement est possible.
Candidats cobayes
Pour cette édition, dématérialisation au programme pour les épreuves anticipées de sciences des séries L et ES !
Grâce à une plateforme informatique sécurisée, les correcteurs peuvent consulter les copies anonymisées. L'un des objectifs est de permettre aux candidats de consulter leur copie corrigée dans un délai réduit. Ils sont 4 700 à être concernés dans l'académie de Poitiers.
Les chiffres
Classiquement, lundi matin, l'épreuve de philosophie ouvre cette semaine d'examen. Opposé à la réforme du lycée et du baccalauréat, le syndicat SNES-FSU appelle à la grève de la surveillance ce 17 juin.
Côté candidats, ils sont moins nombreux que l'an dernier. 17650 élèves de terminales sont convoqués, dont une majorité pour le bac général. S'il l'on ajoute les 12756 lycéens de première qui passent des épreuves anticipées, le total dans l'académie atteint 30406 candidats.
Pour encadrer l'examen, 5874 enseignants sont mis à contribution pour corriger les copies, diriger oraux ou épreuves pratiques.
L'attente...
Il y aura le traditionnel affichage des résultats, le vendredi 5 juillet à 8h. Il est prévu dans les centres d’épreuves écrites. Sauf pour les bac pro pour lesquels il faudra se rendre dans les centres de délibération.
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas vous déplacer en personne, ils sont aussi consultables gratuitement en ligne ce même jour à partir de 9h à l’adresse :
http://ocean.ac‐poitiers.fr/publinet
Pour ceux dont la note finale est comprise entre 8 et 10/20, les épreuves de rattrapage se tiennent les 8 et 9 juillet, avec résultat dans la foulée. Ou le 9 juillet à 17h pour le bac pro.
►Bon courage à tous ! Elèves, profs... Et parents !