Accident d'avion mortel. Michel Richez, président de l'aéro-club de Loudun est encore sous le choc après les décès de Gérard Leclerc et Michèle Monory

La fille de l'ancien ministre, Michèle Monory et le journaliste Gérard Leclerc, installé à Loudun, ainsi qu'une troisième personne ont trouvé la mort en Loire-Atlantique. L'avion avait décollé de Loudun en direction de La Baule et avait brutalement quitté les radars.

Le centre d'urgence aéronautique avait alerté la préfecture de Loire-Atlantique à 14h ce 15 août. Un aéronef parti de Loudun dans la Vienne à destination de la Baule en Loire-Atlantique venait de disparaître des radars aux alentours de Lavau-sur-Loire. Après plusieurs heures de recherches, des débris de l'appareil et trois corps sans vie avaient été repêchés dans la Loire. Les trois corps ont été envoyés à l'institut médico-légal pour une identification, l'un d'eux serait bien celui du pilote de l'appareil, le journaliste Gérard Leclerc, installé dans le Loudunais, le deuxième, celui de Michèle Monory, la fille de René Monory, ancien ministre et ancien président du Sénat. Une troisième personne était également à bord et a trouvé la mort dans l'accident, une octogénaire, amie de Michèle Monory. Le parquet de Saint-Nazaire tente de vérifier la présence de cette personne à bord de l'avion.

Le parquet de Saint-Nazaire indique que "les trois personnes présentes à bord de l’avion ont pu être identifiées. Il ajoute : "en l’état de l’enquête, la piste d’un facteur humain ou d’un problème machine est privilégiée", évoquant "des investigations techniques en cours sous l'égide de la gendarmerie des transports aériens".

Les voyageurs se rendaient à La Baule pour assister au concert de Julien Clerc, le frère de Gérard Leclerc.

"Un pilote qui volait très régulièrement"

Sur l'aérodrome de Loudun, ce mercredi matin, les gendarmes ont commencé leur enquête, comme le veut la procédure. Michel Richez, le président de l'aéro-club est encore sous le choc "J'ai discuté avec Gérard avant le départ, il attendait d'avoir de bonnes conditions météo pour partir. Mais je ne l'ai pas vu partir après." Gérard Leclerc était un habitué de l'aérodrome, il volait souvent " C'était un pilote qui volait très régulièrement, qui suivait sa formation. Il habitait près de Loudun et venait très régulièrement " explique-t-il.

Jean-Pierre Abelin, le maire de Châtellerault, a réagi à la mort de Michèle Monory, parlant d'un "esprit libre ayant à cœur de faire vivre l'héritage de son père."

Alain Pichon, le président du Conseil Départemental de la Vienne, a également salué la mémoire de Michèle Monory et de Gérard Leclerc.

Stéphane Corréard, critique d'art, expert et galeriste, a salué de son côté l'engagement de Michèle Monory aux côtés des artistes.

Jean-Pierre Raffarin, l'ancien président de la Région Poitou-Charentes et ancien Premier Ministre, a fait part de sa sidération et de son immense tristesse à l'annonce de la mort de Michèle Monory et de Gérard Leclerc.

L'institut National de l'Audiovisuel, l'INA a publié sur les réseaux sociaux une archive de 2008 où Gérard Leclerc et Julien Clerc, son frère se sont retrouvés ensemble que le même plateau de télévision.

La disparition des deux personnalités a suscité beaucoup de réactions et d'émotion

durée de la vidéo : 00h02mn04s
{} ©France télévisions

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité