Affaire Chazerans, le tribunal administratif valide les sanctions contre l'enseignant

Le tribunal administraif de Poitiers a rejeté la requête de Jean-François Chazerans qui contestait les sanctions et la mutation dont il a fait l'objet après l'attentat de Charlie Hebdo

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sans surprise le tribunal administratif de Poitiers a rejeté ce matin la requête de Jean-François Chazerans, le professeur de philosophie contestait en effet sa suspension puis sa mutation dans les Deux-Sèvres pour des propos jugés inadéquats au lendemain de l'attentat de Charlie Hebdo. 

Le rapporteur public lors de l'audience du 20 septembre avait demandé le rejet des demandes expliquant que  le statut de professeur impose une certaine réserve, ce qui avait révolté Jean-François Chazerans, il avait notamment déclaré " Si le rapporteur public est suivi, ça veut dire qu'un enseignant ne peut plus rien dire. En philo, on défend des thèses, on évalue des opinions, je ne donne pas mes opinions."

Et ce matin, l'enseignant que nous avons joint au téléphone se dit consterné parlant d'une absurdité " Le tribunal pense que j'ai légitimé l'assassinat des journalistes de Charlie Hebdo ! La caballe continue dans cette affaire, on marche sur la tête !"

Jean-François Chazerans fait appel de cette décision


Il a décidé de faire appel de cette décision, pas tant pour lui explique-t-il, mais pour la profession de professeur de philosophie qui serait "muselée par ce genre de cette décision".
 Jean-François Chazerans enseigne aujourd'hui au lycée de Parthenay et réclame toujours sa réintégration au lycée Victor Hugo de Poitiers.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information