Le tribunal administratif pourrait valider les sanctions prises contre Jean-François Chazerans

Le rapporteur public du tribunal administratif de Poitiers a demandé ce matin le rejet des demandes de Jean-François Chazerans, il contestait sa mutation d'office et sa suspension.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal administratif de Poitiers rendra sa décision dans 15 jours, mais le rapporteur public a demandé ce matin le rejet des demandes de Jean-François Chazerans. Ce professeur de philosophie avait été suspendu et muté d'office dans les Deux-Sèvres après des propos estimés inadaptés dans son cours au lendemain de l'attentat de Charlie Hebdo.
Le rapporteur a rappelé que Jean-François Chazerans avait parfaitement le droit ne "pas être Charlie", mais que son statut de professeur lui imposait une réserve qu'il n'avait semble-t-il pas observée.
L'avocat du professeur de philo a pour sa par ironisé sur la mutation de l'enseignant : "Ce professeur est trop dangereux pour les élèves du lycée Victor Hugo de Poitiers, mais on le mute dans les Deux-Sèvres."

  Jean-François Chazerans s'est dit révolté à l'issue de l'audience. " Si le rapporteur public est suivi, ça veut dire qu'un enseignant ne peut plus rien dire. En philo, on défend des thèses, on évalue des opinions, je ne donne pas mes opinions." a-t-il notamment déclaré.

L'enseignant et son avocat n'excluent pas de saisir le conseil d'État.

Reportage d'Élodie Gérard, Laurent Pelletier et Armelle Garreau.

Élodie Gérard, Laurent Pelletier et Armelle Garreau. Intervenants : -Jean-François Chazerans, professeur de philosophie -Maître Amaury Auzou, avocat de Jean-Françoois Chazerans


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information