Le rapporteur public du tribunal administratif de Poitiers a demandé ce matin le rejet des demandes de Jean-François Chazerans, il contestait sa mutation d'office et sa suspension.
Le tribunal administratif de Poitiers rendra sa décision dans 15 jours, mais le rapporteur public a demandé ce matin le rejet des demandes de Jean-François Chazerans. Ce professeur de philosophie avait été suspendu et muté d'office dans les Deux-Sèvres après des propos estimés inadaptés dans son cours au lendemain de l'attentat de Charlie Hebdo.
Le rapporteur a rappelé que Jean-François Chazerans avait parfaitement le droit ne "pas être Charlie", mais que son statut de professeur lui imposait une réserve qu'il n'avait semble-t-il pas observée.
L'avocat du professeur de philo a pour sa par ironisé sur la mutation de l'enseignant : "Ce professeur est trop dangereux pour les élèves du lycée Victor Hugo de Poitiers, mais on le mute dans les Deux-Sèvres."
Jean-François Chazerans s'est dit révolté à l'issue de l'audience. " Si le rapporteur public est suivi, ça veut dire qu'un enseignant ne peut plus rien dire. En philo, on défend des thèses, on évalue des opinions, je ne donne pas mes opinions." a-t-il notamment déclaré.
L'enseignant et son avocat n'excluent pas de saisir le conseil d'État.
Reportage d'Élodie Gérard, Laurent Pelletier et Armelle Garreau.