Ce lundi 6 novembre, les élèves de l'école et du collège René-Cassin de L'Isle-Jourdain ont été évacués suite à une alerte à la bombe reçue par courrier électronique. À midi, les gendarmes sont encore sur place.
C'est un courrier électronique menaçant, reçu vers 7 heures du matin, qui a bouleversé la rentrée des élèves comme de l'équipe enseignante, après deux semaines de vacances. L'alerte à la bombe a tout de suite été prise au sérieux. Les parents ont été contactés pour ne pas emmener leur enfant à l'école, et 200 écoliers et collégiens déjà présents ont été évacués et mis en sécurité dans un gymnase voisin.
Les services de l'éducation nationale, de la préfecture et du département ont été prévenus. 21 gendarmes de Lussac-les-Châteaux sont intervenus dès 7h30, et ont déployé un périmètre de sécurité autour de l'établissement scolaire. Une levée de doutes a été réalisée grâce à l'équipe cynophile des démineurs, et les lieux ont été libérés aux alentours de 12h30.
À la mi-journée, les psychologues scolaires du secteur se montrent disponible, mais la situation est plutôt sereine, assure le rectorat de Poitiers. La plupart des enfants ont été récupérés par leurs proches, il reste moins d'une cinquantaine d'élèves dans le gymnase.