Dès lundi, une vague de chaleur va s’installer dans le sud-ouest et va toucher quatre nouveaux départements de la Nouvelle-Aquitaine. Selon les prévisions de Météo-France, le thermomètre pourrait atteindre entre 36 et 40 degrés.
L'annonce était attendue. 26 nouveaux départements vont passer en vigilance orange canicule à partir du lundi 29 juillet 2024. Parmi eux, quatre nouveaux départements de la Nouvelle-Aquitaine : les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente et la Charente-Maritime.
Ce dimanche 28 juillet, treize départements se trouvaient déjà en vigilance orange dont la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, la Dordogne et la Corrèze. Au total, 39 départements seront concernés par la vigilance orange dès lundi.
@VigiMeteofrance 28 juillet
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 28, 2024
Pour dimanche 28 juillet 2024 :
🔶 13 départements en Vigilance orange
Pour lundi 29 juillet 2024 :
🔶 39 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/gRmGPlnI5q
Météo France détaille, dans son dernier bulletin météo, que de très fortes chaleurs sont attendues jusqu'à jeudi matin sur le sud du pays et s'étendront "provisoirement au nord du pays en cours de semaine". Il s'agira de la 48ᵉ vague de chaleur à l’échelle nationale depuis le début des mesures en 1947.
Les conseils de Météo France
Les vagues de chaleur peuvent avoir des effets importants sur la santé de tous, et particulièrement des personnes vulnérables. Pour s'en protéger, Météo France donne quelques gestes à adopter.
- Rester au frais ou passer plusieurs heures par jour dans un lieu rafraichi
- Boire de l’eau sans attendre d’avoir soif
- S’humidifier le corps plusieurs fois par jour
- Fermer les volets et fenêtres
- Manger frais et équilibré
- Éviter l’alcool
- Prendre des nouvelles des plus fragiles
🟠 @meteofrance étend la vigilance orange #canicule à 39 départements à partir de demain midi.
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) July 28, 2024
💧 Buvez régulièrement
🪟 Fermez volets et fenêtres la journée
👶 Faites attention aux plus fragiles et aux plus isolés
Tenez-vous informés sur https://t.co/ljCIB3BgIE pic.twitter.com/tIEZZrl2MB
En cas de besoin d’une prise en charge ne relevant pas d’une urgence vitale, il faut d'abord appeler son médecin traitant. S'il n'est pas disponible, recourez à une alternative à proximité, en consultant, par exemple, la carte des lieux de soins sur santé.fr. Enfin, en cas de doute ou si aucune offre n’est disponible, il faut appeler le 15 avant de se rendre aux urgences.
Pour s’informer en temps réel de la situation météorologique, la carte de Vigilance de Météo-France est mise à jour à minima deux fois par jour à 6 h et 16 h.