Les archives départementales de la Vienne cherchent des documents concernant l'accueil des réfugiés mosellans en 1939

Les archives départementales de la Vienne organisent ce mois de septembre une campagne de collecte de documents concernant l'accueil des réfugiés mosellans en 1939 dans le département. Près de 80 ans après, les souvenirs sont de moins en moins nombreux et les besoins en archives sont importants. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En septembre 1939, au moment de la déclaration de guerre, les habitants de nombreuses communes frontalières de l'Allemagne ont été évacués vers l'arrière.

Plusieurs milliers de Mosellans ont ainsi été convoyés vers la Vienne en quelques semaines.

Répartis chez l'habitant dans la plupart des communes du département, beaucoup d'entre eux sont restés dans la Vienne jusqu'à la fin de l'Occupation.

Les Archives départementales de la Vienne organisent jusqu'au 21 septembre une grande collecte sur l’accueil des Mosellans dans la Vienne en 1939. Quinze points de collecte sont ouverts dans le département pour permettre au public de présenter les documents en leur possession. (voir l'encadré pour situer les différents points de collecte)

Photographies, cartes postales, documents illustrés, journaux intimes, correspondance personnelle ou officielle : toutes les archives sont potentiellement intéressantes.
La période chronologique des documents ne doit pas être limitée à la période 1939-1945.


Ce sont donc des tranches de vie que recherchent les services départementaux des archives. 

Jérôme Vilain et François Bombard ont rencontré  Alain Delaunay, il avait 6 ans en 1939. 
Son souvenir le plus précis, c'est celui de la formation d'une équipe de foot à La Roche Rigaud composée presque exclusivement de réfugiés mosellans. Cette équipe a fait parler d'elle au niveau national.

Un témoignage à découvrir dans ce reportage signé Jérôme Vilain, François Bombard et Sandy Renault.
Intervenants : Pierre Carouge, directeur-adjoint des archives départementales de la Vienne; Gaël Chenard, directeur des archives départementales de la Vienne; Alain Delaunay, directeur d'école à la retraite.
Les lieux de collecte dans la Vienne
Châtellerault : 17/09 - Archives Municipales de 10h à 17h (salle culturelle)
Poitiers : 18/09 - Mairie de 8h30 à 17h30
Loudun : 18/09 - Médiathèque de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30
Vouillé     : 19/09 - Mairie de 9h à 17h (1er étage)
Montmorillon : 19/09 - Ecomusée
Lusignan : 20/09 - Mairie de 10h à 17h (salle d’honneur)
Mirebeau : 20/09 - Mairie de 10h à 17h
Jaunay-Marigny : 21/09 - Médiathèque de Jaunay-Clan 10h/ 12h30 et 14h/17h
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité