Avec 30 000 personnes, le festival Au fil du Son, de Civray (86), est devenu le deuxième festival de Poitou-Charentes, derrière les Francofolies de La Rochelle.
Le festival "Au fil du son" écrit son histoire depuis 14 ans.
A l'origine, un petit festival imaginé par des copains, dans un petit village de 2800 habitants.
Chaque été, les festivals se multiplient avec des évènements qui drainent de plus en plus de monde comme à Civray.
De retour sur scène, avec 27 dates estivales pour leur tournée, les brestois de Matmatah ont vu le paysage musical évoluer comme l'explique Eric Digaire, bassiste du groupe: "On a un petit peu peur de voir des grosses machines qui alignent les billets sur la table et qui font leurs propres tournées. On a toujours alterné les gros festivals et les plus petits, les premières éditions ou les deuxièmes éditions des festivals qui démarraient"
Le joli coup de cette 14 ème édition, c'était la présence de Manu Chao, l'ancien de la Mano Negra, plutôt rare sur scène, a choisi Civray, pour un concert complet, tout comme celui de Jain, le samedi.
Avec de grosses têtes d'affiches fédératrices et des groupes plus pointus plebiscités par les plus jeunes, la recette d'Au fil du son n'a jamais autant marché avec une hausse de fréquentation de 50 % en un an.
Le festival a-t-il atteint ses limites ? Réponse avec Grégoire Renaudon, organisateur et fondateur du festival Au Fil du Son :
"La jauge du festival a atteint ses limites ce soir, avec 10000 festivaliers. La seule solution serait d'éttendre le festival à plusieurs jours, mais trois jours c'est déjà bien assez long pour nos bénévoles et pour la suite."
Avec 30 000 personnes, Au fil du Son est devenu le deuxième festival de Poitou-Charentes, derrière les francofolies.
Gardera-t-il son âme poitevine et sa fraîcheur ? Réponse dans un an pour fêter ses 15 ans d'existence.