• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Avis favorable à l'élargissement de l'autoroute A 10 entre Poitiers et Veigné

© France 3 Poitou-Charentes
© France 3 Poitou-Charentes

Les commissaires enquêteurs ont rendu, ce jeudi 3 mai, un avis favorable à l'aménagement à 2x3 voies de l'autoroute A 10 entre Poitiers et le sud de Tours. L'enquête publique s'est déroulée entre le 22 janvier et le 23 février dans les communes de la Vienne et d'Indre-et-Loire traversées.

Par Fabrice Bidault

La commission d'enquête a reçu 579 observations portant parfois sur plusieurs points, ce qui représente au total 929 contributions. Au terme de ce travail d'un mois, les commissaires enquêteurs estiment que le projet d'élargissement est "d'intérêt général et n'est pas une entrave sérieuse à la continuité écologique", selon le communiqué de Vinci Autoroutes. Ils ont donc émis un avis favorable à la Déclaration d'Utilité Publique (DUP).

Réserves sur les mesures de bruit


Il y a cependant deux réserves, l'une sur le viaduc du Courtineau, sur la commune de Saint-Epain en Indre-et-Loire, l'autre plus contraignante demande que soit "menée une évaluation périodique des mesures compensatoires pour le bruit pendant toute la durée de la concession". Vinci s'engage à y répondre avant l'été.

Les commissaires enquêteurs émettent également un avis favorable à la demande d'autorisation environnementale, considérant que Vinci a réalisé des "avancées significatives" qui "dénotent une réelle prise en compte des compensations aux effets du projet".

La commission d'enquête publique note qu'il n'y a pas "d'opposition réelle au projet d'élargissement de l'autoroute" et elle constate que "les engagements de Vinci Autoroutes constituent une avancée significative dans le domaine de la réduction des nuisances sonores".

Décision finale avant l'été


Sur la base de cet avis, les Préfètes d'Indre-et-Loire et de la Vienne se prononceront sur la déclaration d'utilité publique pour l'été 2018.


Sur le même sujet

La gravité des faits

Les + Lus