Depuis huit ans,la ville de Poitiers est devenue l'une des places fortes du basket 3x3 et la place du Maréchal Leclerc se tranforme en terrain de basket pour l'occasion. Le Festival 3x3 Poitiers qui se poursuit jusqu'au 30 juin s'est ouvert avec le traditionnel Urban PB.
Pendant toute la semaine, Poitiers va vibrer au rythme du basket avec des animations dans les écoles, des tournois et les qualifications européennes FIBA 3x3 (l'Europe Cup Qualifier FIBA 3x3). Pendant deux jours les 29 et 30 juin, les meilleures équipes européennes s'affronteront pour décrocher une place en finale. 18 nations seront présentes dont la France avec leurs meilleurs équipes.
Les tournois de l'Urban PB ont réunis samedi 23 juin près de 200 joueurs sur le parvis de la mairie de Poitiers. Parmi eux de très nombreux amateurs et quelques professionnels comme Kevin Harley du Poitiers Basket 86 qui ne cache pas son plaisir de jouer en 3X3.
"C'est plus libre...là je joue avec des potes à moi donc c'est cool, ça permet de se retrouver et de passer de bons moments ensemble tout en étant dans la compétition." confie le joueur du PB86.
Luc Barré, Philippe Tanger et Maud Coudrin ont rencontré les joueurs et les organisateurs de l'Urban PB :
Le basket 3x3 est de plus en plus connu, pratiqué et encouragé par la Fédération Française de Basket. Ce sport sera discipline olympique aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.