Le maillot numéro 8 de Sylvain Maynier, qui a contribué aux deux titres historiques du Poitiers Basket 86, a été retiré samedi soir en avant-match par le club.
Les Spurs de San Antonio ont Tony Parker, le Poitiers Basket 86 a Sylvain Maynier. Tout comme la star du basket français, Sylvain « White Jesus » Maynier a été honoré par son club historique.
Samedi soir avant le match face à Blois, le PB 86 a en effet retiré le maillot numéro 8 que l’arrière-ailier portait jusqu’à sa retraite sportive en 2010.
Une légende poitevine
Il faut dire que Sylvain Maynier a marqué l’histoire du club. Formé au CEP Poitiers dès l’âge de 8 ans, il fait ses gammes dans sa ville natale jusqu’en Nationale 2 avant de découvrir le monde professionnel à Vichy. Il y effectue 3 saisons en Pro B et une en Pro A.Après deux saisons en Pro B à Saint-Etienne et Nanterre, il revient dans son club de cœur en 2005. La structure rebaptisée Poitiers Basket 86 évolue alors en Nationale 1.Un retour gagnant puisque Sylvain Maynier contribue au titre de champion de France.
Deux saisons de Pro B plus tard et une finale gagnée face à Limoges à Bercy, le club devient champion de France de Pro B et accède à la Pro A. Un titre qui reste le principal fait d’arme du club aujourd’hui.
Capitaine de l’équipe, Sylvain Maynier réalise la dernière saison de sa carrière dans l’élite avant de tirer sa révérence en 2010.