A Biard, les Grottes de la Norée proposent un voyage mystérieux dans les entrailles de la terre

Elles constituent l'un des lieux de visite parmi les plus surprenants de Grand Poitiers. A Biard, les Grottes de la Norée, seules cavités naturelles de la Vienne ouvertes au public, ont rouvert à la visite pour l'été. 

Les visiteurs découvrent les 150 mètres de galeries souterraines des Grottes de la Norée.
Les visiteurs découvrent les 150 mètres de galeries souterraines des Grottes de la Norée. © France Télévisions
Si vous cherchez un peu de fraîcheur, rien de tel qu'une visite dans ces grottes situées dans la vallée de la Boivre et vieilles de 160 millions d'années. La température n'y dépasse pas les 12 degrés tout au long de l'année. 


Des décennies pour dégager les galeries

Les grottes ont été découvertes en 1923 par Joseph Martin, le propriétaire du terrain dont le chien avait repéré la cavité dans le sol. A partir de 1924, les galeries vont être dégagées et sont ouvertes au public en 1931 jusqu'à une première salle, celle des" cascades". La désobstruction des grottes telles que nous les connaissons aujourd'hui va prendre plusieurs décennies pour s'achever en 1989.
L'entrée des grottes de la Norée à Biard près de Poitiers.
L'entrée des grottes de la Norée à Biard près de Poitiers. © Jérôme Vilain/ France Télévisions


Un spectacle naturel magique

La visite menée par un guide propose la découverte des 150 mètres de galeries et de six salles où le spectacle est magique. Cascades pétrifiées, stalagmites, marmites d'érosion, draperie se succèdent et se mêlent dans ces lieux qui au Jurassique étaient recouverts par la mer.
Les premiers visiteurs de l'année aux grottes de la Norée.
Les premiers visiteurs de l'année aux grottes de la Norée. © Jérôme Vilain/ France Télévisions
 
Chaque année, les visiteurs sont nombreux à se laisser tenter par cette balade dans les entrailles de la terre. Ils étaient 3 700 l'an passé et le record de fréquentation pourrait bien être battu cette année. Mais, lors des visites, il ne faut pas oublier que ce site naturel est un milieu fragile. Il y a quatre ans, les grottes de la Norée ont été fermées, pour raison de sécurité, pendant un an et demi à la suite du détachement de deux blocs dans une galerie pendant l'hiver 2014.  Les grottes sont ouvertes au public tous les jours de juillet et août sauf le lundi. Toutes les visites se font avec un guide qui explique l'origine des formations géologiques mises en valeur par un jeu de lumière et raconte la légende des lieux associant la Fée Mélusine et le diable.


Visite guidée des Grottes de la Norée avec Jérôme Vilain, Stéphane Bourin et Martine Sitaud :
Réouverture des grottes de la Norée à Poitiers
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme sciences sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter