Le boulanger de la Puye, dans la Vienne, arrête sa tournée

La dernière tournée du boulanger de La Puye (86) / © Laurent Gautier, France Télévisions
La dernière tournée du boulanger de La Puye (86) / © Laurent Gautier, France Télévisions

Le 31 octobre prochain, Didier Merle, le boulanger de La Puye, dans la Vienne, va arrêter définitivement ses tournées, après plus de 30 ans de bons et loyaux services.

Par Sophie Goux

C'est un phénomène fréquent dans les petites communes rurales. La fin d'un commerce. À La Puye, dans la Vienne, c'est le boulanger qui arrête. Plus de pain, et plus de distibution des baguettes avec sa petite camionette. Après plus de 30 ans de services, Didier Merle a décidé d'arrêter. Mais ni son fils, ni personne ne prendra la suite. Il n'y aura plus de distribution de pain. Mais un repreneur a été trouvé pour la boutique. 
La boulangerie de La Puye va fermer / © Laurent Gautier, France Télévisions.
La boulangerie de La Puye va fermer / © Laurent Gautier, France Télévisions.

C'est la fin d'une époque et aussi pour Didier, la fin d'une activité qui lui prennait presque tout son temps. 

Moi, j'embauchais à trois heures du matin et je rentrais de tournée vers 15 heures. je dormais une petite heure et je préparais le travail pour le lendemain matin. Je dormais quatre à quatre heures et demi par jour. Didier Merle, boulanger à La Puye.

Mais Didier comprend aussi qu'on ne se bouscule pas pour continuer de genre de travail en zone rurale.

Ça a un coût tout ça, si on calcule tout, l'essence, le prix de la camionnette, on travaille pour rien. On rend service. 

Pour les clients c'est une perte aussi. Certes, ils n'auront que quelques kilomètres à faire pour acheter du pain, mais ils regretteront leur boulanger.

 Il va nous manquer, ça c'est sûr. On est tellement habitué à lui ! Annie, une cliente

Et les clients manqueront aussi aussi à Marie-Ange Merle, la femme du boulanger. C'est elle qui tenait la boutique dans le bourg.

 On a un petit pincement au coeur, c'est dur d'arrêter comme ça. J'ai un peu d'angoisse. Marie-Ange, la femme du boulanger.

Reportage de François Bombard, Laurent Gautier 
 

Sur le même sujet

L'empreinte de Kelly Slater

Les + Lus