Le 31 octobre prochain, Didier Merle, le boulanger de La Puye, dans la Vienne, va arrêter définitivement ses tournées, après plus de 30 ans de bons et loyaux services.
C'est un phénomène fréquent dans les petites communes rurales. La fin d'un commerce. À La Puye, dans la Vienne, c'est le boulanger qui arrête. Plus de pain, et plus de distibution des baguettes avec sa petite camionette. Après plus de 30 ans de services, Didier Merle a décidé d'arrêter. Mais ni son fils, ni personne ne prendra la suite. Il n'y aura plus de distribution de pain. Mais un repreneur a été trouvé pour la boutique.
C'est la fin d'une époque et aussi pour Didier, la fin d'une activité qui lui prennait presque tout son temps.
Moi, j'embauchais à trois heures du matin et je rentrais de tournée vers 15 heures. je dormais une petite heure et je préparais le travail pour le lendemain matin. Je dormais quatre à quatre heures et demi par jour. Didier Merle, boulanger à La Puye.
Mais Didier comprend aussi qu'on ne se bouscule pas pour continuer de genre de travail en zone rurale.
Ça a un coût tout ça, si on calcule tout, l'essence, le prix de la camionnette, on travaille pour rien. On rend service.
Pour les clients c'est une perte aussi. Certes, ils n'auront que quelques kilomètres à faire pour acheter du pain, mais ils regretteront leur boulanger.
Il va nous manquer, ça c'est sûr. On est tellement habitué à lui ! Annie, une cliente
Et les clients manqueront aussi aussi à Marie-Ange Merle, la femme du boulanger. C'est elle qui tenait la boutique dans le bourg.
On a un petit pincement au coeur, c'est dur d'arrêter comme ça. J'ai un peu d'angoisse. Marie-Ange, la femme du boulanger.
Reportage de François Bombard, Laurent Gautier