Le 9 novembre 2024, l'Arena Futuroscope accueille un concert d'hommage à Daniel Balavoine, donné par le groupe du même nom. Les artistes, tous originaires de la Vienne, veulent faire revivre, le temps de leur spectacle de deux heures, les mélodies et les idées de l'artiste phare des années 80.
Hommage à Daniel Balavoine, c’est cinq musiciens, deux choristes et un chanteur : Julien Tavernier. Depuis 2016, il marche dans les pas de l'artiste, disparu en 1986 dans un accident d'hélicoptère sur le Paris-Dakar.
Près de quarante ans plus tard, Julien Tavernier revendique son choix de ne pas copier-coller sur scène le chanteur star des années 80. "Je ne suis pas sûr, connaissant le monsieur, qu'il aurait apprécié le côté imitation, c'était plutôt, lui, la sincérité qui l'habitait", sourit-il. "Donc j'ai essayé de chercher ça en fait, de récupérer les émotions qu'il pouvait y avoir sur les différents morceaux, me les approprier forcément et essayer de les retraduire le plus possible pour le public."
Une bande de copains
Le groupe s'est donné une semaine pour répéter 24 morceaux et peaufiner la mise en scène. Leur spectacle est déjà bien rodé : le groupe a déjà donné dix représentations, rien que cette année !
Sur scène, leur entente est évidente, et pour cause, Hommage à Daniel Balavoine est un vrai groupe de copains.
"On est tous de la Vienne, le plus au sud c'est Steph qui est du côté de Lusignan, et après sinon c'est Poitiers, Châtellerault, Buxerolles, Montamisé…", raconte Marjorie Malite, choriste. "La plupart d'entre nous jouent ensemble depuis plus de dix ans, ça commence à faire trop long d'ailleurs !", s'amuse-t-elle.
Pendant deux heures, les artistes doivent reprendre les tubes de Daniel Balavoine, ses plus grands classiques comme L'Aziza ou le SOS d'un terrien en détresse, mais aussi des morceaux qu'ils ont eux-mêmes réarrangés.
Des classiques toujours pertinents
Jacques Giraud, le producteur du spectacle, sait déjà qu’il ne remplira pas la salle, mais pour lui, l’objectif est ailleurs : "Le but principal, c'était de se faire plaisir à l'Arena pour en faire peut-être d'autres, mais surtout de très bien se faire connaître, de profiter de cette date pour faire un très bon teaser", affirme-t-il. "D'autres boîtes de production sont entrées en contact avec nous pour nous produire dans des animations estivales."
Entre les festivals, les fêtes de village et ce concert à l’Arena, Daniel Balavoine a toujours son public. Pour Julien Tavernier, cela s'explique par la manière dont les mélodies "résonnent dans le cœur de tout le monde et de toutes les générations. On l'a constaté en faisant des concerts, ça parle vraiment aux plus jeunes comme aux plus anciens." Alors qu'il prête sa voix à l'héritage de Balavoine, il voit une autre raison à la pérennité de ses paroles : "Les thèmes dramatiques qu'il abordait sont toujours d'actualité, les inégalités sociales, les différences, la place des femmes dans la société, ce sont des choses qui sont toujours d'actualité, même plus que jamais donc je pense que ça parle encore aux gens, beaucoup."