Cancer du sein : une Marche Rose à Poitiers pour rappeler la nécessité du dépistage

A Poitiers, des centaines de personnes ont participé à la 10ème Marche Rose pour le dépistage du cancer du sein, ce samedi après-midi. L'occasion de rappeler qu'une femme sur deux seulement se fait dépister alors que le cancer du sein tue 12.000 femmes par an dans notre pays.

La manifestation était organisée notamment par la Ligue contre le cancer dans le cadre du mois de mobilisation contre le cancer du sein, Octobre Rose. Elle voulait rappeler à toutes les femmes la nécessité de participer au dépistage notamment à partir de 50 ans.
Parce qu'elles craignent la maladie, parce qu'elles ont d'autres préoccupations ou par négligence, une femme sur deux seulement se fait dépister dans la Vienne, un chiffre qui correspond à la moyenne nationale. 
A partir de 50 ans, chaque femme peut bénéficier du plan national de dépistage du cancer du sein. 

L'examen de dépistage consiste en une mammographie qui doit être renouvelée tous les deux ans. Elle est proposé à toutes les femmes à partir de 50 ans qui peuvent le faire gratuitement. Les clichés bénéficient tous d'une seconde lecture, c'est-à-dire qu'ils sont vu par deux radiologues.
Dr Caroline Tournoux-Facon, médecin-coordinateur structure de dépistage

La mammographie permet de déceler toute anomalie et permet de prendre en charge rapidement la patiente en cas de cancer. Le dépistage peut devenir une véritable course contre la montre contre la maladie car il faut le rappeler, plus le cancer est pris de façon précoce, plus les chances de guérison augmentent et moins le traitement sera difficile à supporter.

Sur 1.000 femmes dépistées, on a sept femmes qui auront un cancer qui leur sera diagnostiqué au cours de la campagne de dépistage et pour lesquels on pourra proposer un traitement immédiat et si le cancer est pris tôt, il sera moins lourd et plus facile ensuite à soigner.
Dr Caroline Tournoux-Facon, médecin-coordinateur structure de dépistage

Dans la Vienne, comme dans de nombreux autres départements, il n'est pas toujours facile pour les femmes qui souhaitent participer aux campagnes de dépistage d'obtenir un rendez-vous chez un radiologue. Ces derniers ne sont souvent pas assez nombreux. Dans certaines villes, comme à Poitiers, les délais peuvent être très longs et aller jusqu'à six mois. mais le Docteur  Caroline Tournoux-Facon le rappelle, il ne faut pas que les femmes se découragent et qu'elles insistent pour obtenir un rendez-vous pour une mammographie même si elles doivent attendre.


 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité