Canicule : les enfants des écoles de Poitiers accueillis dans cinq lieux rafraîchis de la ville

A Poitiers, les écoles publiques de la ville sont fermées ce jeudi 27 juin et vendredi 28 juin en raison de la canicule. La ville a mis en place un accueil pour les enfants qui ne peuvent pas être gardés à domicile dans cinq lieux plus frais de l'agglomération.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Poitiers, les 27 écoles maternelles et les 26 écoles élémentaires publiques sont fermées pendant deux jours. Le thermomètre ne cesse de grimper dans des classes dont les locaux sont le plus souvent mal adaptées aux fortes chaleurs.

Des relevés à 38 ou 40 degrés dans les classes

En début de semaine, des ventilateurs ont été distribués par la ville dans les écoles mais ils ne suffisent pas à rendre les conditions d'accueil des enfants satisfaisantes. Depuis lundi, la température est relevée quatre fois par jour dans les classes et elle ne cesse d'augmenter.

On s'est aperçu que la température augmentait malgré les moyens que nous avions mis pour essayer de rafraîchir les salles. On ne pouvait pas laisser les enfants dans des conditions telles qu'elles sont aujourd'hui car nous avons des relevés à 38/40 degrés ce matin par exemple.
- Laurence Vallois-Rouet, adjointe en charge de l'éducation à la mairie de Poitiers.

Les parents ont été invités à garder les enfants chez eux mais pour ceux qui ne le peuvent pas, un accueil est mis en place dans cinq lieux plus frais répartis dans différents secteurs de la ville. Chaque école s'est vu désigner un lieu d'affectation, au total 6.400 élèves sont concernés.
Les élèves des écoles du centre-ville et des Couronneries sont dirigés vers la Médiathèque François-Mitterrand en centre-ville. Le Musée Ste-Croix accueille huit écoles dont celles des Trois-Cités. Le Centre d'animation de Beaulieu accueille les enfants du quartier, c'est aussi le cas à cap Sud et à la maison de quartier SEVE de St-Eloi.

Dans ces lieux, il n'est pas question de faire cours mais des activités sont mises en place de 8h30 à 18h. Elles sont encadrées par les enseignants, les ATSEM et les animateurs péri-scolaires de la ville.  

Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Stéphane Bourin et Josiane Etienne réalisé ce matin à la Médiathèque François Mitterrand :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité