Les cantines scolaires de la Vienne privilégient les circuits courts

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christine Hinckel
Un quart des produits servis à la cantine du collège  Isaac de Razilly de St-Jean-de-Sauves provient du département de la Vienne.
Un quart des produits servis à la cantine du collège Isaac de Razilly de St-Jean-de-Sauves provient du département de la Vienne. © France 3

Depuis septembre, tous les collèges de la Vienne ont recours à la plateforme Agrilocal pour se fournir en produits issus de l'agriculture locale. Le collège de St-Jean-de-Sauves fait partie des établissements qui expérimentaient le recours aux circuits courts depuis un an, à la satisfaction de tous.

La plateforme Agrilocal86  permet de mettre en relation les acheteurs, dont les restaurants collectifs, et les producteurs locaux pour permettre de proposer une restauration de meilleure qualité et favorisant l'économie locale. 
Grâce à cette volonté de privilégier les circuits courts, en un an, le recours aux produits locaux a doublé à la cantine du collège de St-Jean-de-Sauves. Désormais, un quart des aliments servis aux élèves proviennent du département de la Vienne. Il a fallu adopter de nouvelles habitudes alimentaires en favorisant les produits de saison tout en respectant les contraintes budgétaires. 1,70 euro par assiette, soit 10 centimes de plus qu'auparavant.


Deux millions de repas par an

Les 34 collèges de la Vienne, servant deux millions de repas par an, tentent désormais de favoriser au plus l'agriculture locale même si le 100% local semble un objectif impossible à atteindre aujourd'hui car les producteurs locaux ne pourront pas répondre à la demande. Il faudrait également "que la réglementation et les procédures régissant les restaurants des établissements scolaires soient adaptés aux collèges ruraux", insiste Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Le reportage d'Ingrid Gallou, José Sousa et Philippe Ritaine :
circuits courts dans les cantines scolaires

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.