Jeudi, nous serons le 14 juillet, jour de fête nationale. Pour l'occasion de nombreux feux d'artifices seront tirés un peu partout dans la région, après deux années perturbées par le Covid. Petit tour non exhaustif des festivités en Poitou-Charentes.
Les deux derniers 14 juillet ont été perturbés par l'épidémie, mais cette année, ce ne devrait pas être le cas. Pour savoir où admirer les feux d'artifices et danser aux bals populaires, voici quelques rendez-vous dans la Vienne, les Deux-Sèvres, en Charente, en Charente-Maritime.
Dans la Vienne
- La ville de Poitiers organise des festivités dès 14 heures à l'îlot Tison le long du Clain. Il y aura des animations et des jeux pour les enfants, puis à 17 heures un spectacle pour les plus jeunes et une représentation de cirque à 18 heures avec la compagnie la Meute.
Le feu d'artifice "couleurs quartiers" sera tiré à partir de 23 heures de cinq quartiers différents de la ville. Le parc du Triangle d'or qui sera ouvert partir de 22 heures, le parc de Blossac ouvert à 20h30, les espaces verts des Dunes, le Pré l'Abbesse et l'espace vert près de la piscine Tournesol à Poitiers ouest.
La bande son du feu d'artifice sera diffusée par la radio locale Pulsar fréquence 95,9, sur son site internet et également sur les applications smartphones.
De nombreuses rues seront fermées à partir de 20h30, pour en savoir lus, il faut consulter le site de la ville de Poitiers. - La ville de Montmorillon propose également une journée de fête avec dans l'après-midi des animations pour les grands et les petits dans la Cité de l'Écrit, un marché artisanal nocturne et à 23 heures un feu d'artifice tiré depuis la Maison-Dieu.
- La ville de Chauvigny propose de son côté une fête foraine toute la journée sur la place Raymond Poulidor. Les amateurs de danse pourront se faire plaisir au bal des pompiers à la caserne, à partir de 19h30 et le feu d'artifice sera tiré du Château à 23 heures.
- La ville de Loudun organise dès 16 heures des animations pour les enfants, puis un concert à 20 heures suivi d'une retraite aux flambeaux à 22 heures. Le feu d'artifice commencera à 23 heures et la journée se terminera avec un bal populaire.
Dans les Deux-Sèvres
- Á Niort, la soirée commencera à 18 heures avec un défilé militaire. Puis à 22 heures; l'orchestre Gil Saint-Laurent commencera à jouer avant le feu d'artifice prévu à 23 heures et tiré depuis les jardins de la Brèche. Le thème choisi cette année pour ce spectacle est très évocateur, " et si on parlait d'amour".
Á noter que des interdictions de circulation et de stationnement sont mises en place, le détail est à retrouver sur le site de la ville de Niort. - La ville de Bressuire propose une journée de fête qui commencera dès 7 heures avec un vide grenier puis une randonnée pédestre. L'après-midi danses orientales, spectacle de magie et le feu d'artifice tiré à 23 heures depuis le Château.
- Á Thouars, la journée commencera avec une revue des troupes à 11 heures, puis une "Fiesta color" aux écuries du Château .Le feu d'artifice est annulé.
En Charente
- Á Angoulême, le feu sera tiré le 13 juillet à 23 heures au quai Port-l'Houmeau. Il sera précédé d'animation 15 heures avec une fête foraine et un concert de reggae à 20h30.
- Á Confolens c'est, comme le veut la tradition, l'amicale des sapeurs pompiers qui organise un repas place Henri Coursaget à partir de 18 heures, pour s'inscrire il faut appeler le 06 23 51 04 38 ou le 06 74 54 51 45.
Le feu d'artifice sera tiré à 23 heures depuis la Vienne et sera visible dans la cité médiévale et sur les différents ponts de la ville. La soirée se terminera avec un bal populaire place Henri Coursaget.
La circulation sera perturbée, en particulier pur les riverains, pour en savoir plus consultez le site de la ville. - Á Cognac un défilé militaire à 18 heures, mais pas de feu d'artifice, il aura lieu comme chaque année pour la fête de la Croix Montanette, la grande fête foraine le 25 juillet.
En Charente-Maritime
La Préfecture de Charente-Maritime indique que seuls les feux d'artifices organisés sur les côtes sont maintenus (Royan, La Rochelle, Port-des-Barques, Châtelaillon-Plage). Tous ceux qui étaient prévus dans les terres sont annulés ou reportés.
- Á La Rochelle le feu d'artifice sera tiré vers 22h40 depuis la digue du Bout Blanc. Là aussi des restrictions de stationnement et de circulation sont mises en place, pour en savoir plus, cliquez ici.
- Á Saintes, la journée commencera à 9h avec le défilé militaire. Puis dès 18h30 vous pourrez profiter d'animations musicales. Il sera suivi d'un bal des pompiers. Le feu d'artifice est annulé (fortes chaleurs et risque d'incendies). Des restrictions de circulation et de stationnement seront prises de 6 h à 3h du matin.
- Enfin à Surgères, les festivités commenceront à 14h30 avec des jeux pour les enfants. À 21 heures, l'Harmonie de Surgères jouera devant les remparts. Le défilé aux lampions partira à 22 heures, suivi d'un bal populaire. Le feu d'artifice a été reporté à une date ultérieure.
CARTE - Où voir les feux d'artifice du 14 juillet ?
CARTE - Où danser aux bals du 14 juillet ?