Immobilier, transports, environnement..., voici ce qui change en 2024

Immobilier, transports, environnement, voici ce qui change en 2024.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sachez que si vous avez un projet immobilier en 2024, le prêt à taux zéro évolue. L'État vous prêtera désormais jusqu'à 100 000 euros, mais uniquement pour l'achat d'un appartement neuf. Dans notre région, 12 communes supplémentaires sont concernées par ce Prêt à Taux Zéro (PTZ). Elles sont toutes situées sur le littoral de Charente-Maritime.

Côté transport, il sera désormais plus facile de voyager en Poitou-Charentes. L'offre TER s'étoffe avec onze trains de plus par jour en moyenne en semaine. Cela concerne notamment les lignes Poitiers-Châtellerault et Niort-Sainte. À La Rochelle, gare au PV. Il ne sera quasiment plus possible de se garer gratuitement dans la rue. Les tarifs de stationnement sont revus à la hausse. L'objectif annoncé de la municipalité est de limiter l'usage de la voiture en centre-ville, et donc réduire la pollution.

En ce qui concerne l'environnement, les tarifs de l'eau augmentent un peu partout en France et les communes du Poitou-Charentes n'y échappent pas. Plus 5 % en moyenne à Niort et plus de 13 % pour les abonnés à Eau de Vienne. Enfin, le tri des biodéchets devient obligatoire à partir du 1ᵉʳ janvier. C'est une loi européenne. De nombreux foyers ont été équipés de composteurs. Pour les bornes de tri en centre-ville, c'est plus compliqué. À Angoulême par exemple, il faudra sans doute attendre 2025 pour leur mise en place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information