Immobilier, transports, environnement..., voici ce qui change en 2024

Immobilier, transports, environnement, voici ce qui change en 2024.

Sachez que si vous avez un projet immobilier en 2024, le prêt à taux zéro évolue. L'État vous prêtera désormais jusqu'à 100 000 euros, mais uniquement pour l'achat d'un appartement neuf. Dans notre région, 12 communes supplémentaires sont concernées par ce Prêt à Taux Zéro (PTZ). Elles sont toutes situées sur le littoral de Charente-Maritime.

Côté transport, il sera désormais plus facile de voyager en Poitou-Charentes. L'offre TER s'étoffe avec onze trains de plus par jour en moyenne en semaine. Cela concerne notamment les lignes Poitiers-Châtellerault et Niort-Sainte. À La Rochelle, gare au PV. Il ne sera quasiment plus possible de se garer gratuitement dans la rue. Les tarifs de stationnement sont revus à la hausse. L'objectif annoncé de la municipalité est de limiter l'usage de la voiture en centre-ville, et donc réduire la pollution.

En ce qui concerne l'environnement, les tarifs de l'eau augmentent un peu partout en France et les communes du Poitou-Charentes n'y échappent pas. Plus 5 % en moyenne à Niort et plus de 13 % pour les abonnés à Eau de Vienne. Enfin, le tri des biodéchets devient obligatoire à partir du 1ᵉʳ janvier. C'est une loi européenne. De nombreux foyers ont été équipés de composteurs. Pour les bornes de tri en centre-ville, c'est plus compliqué. À Angoulême par exemple, il faudra sans doute attendre 2025 pour leur mise en place.