Depuis une semaine, des chirurgiens libyens sont en formation à la faculté de Médecine et de Pharmacie de l'Université de Poitiers. Il s'agit d'une coopération entre le ministère des Affaires Étrangères, l'hôpital, Grand Poitiers et l'ONG Acted.
C'est à l'initiative d'un médecin poitevin que ce projet a vu le jour. Le docteur Jérôme Cau a été plusieurs années chef de service à l'hôpital de Bengazi, en Libye. Il y a tissé des liens avec des chirurgiens locaux et a décidé de leur venir en aide.
Grâce à un partenariat entre le ministère des Affaires Étrangères, Grand-Poitiers, le CHU et l'association humanitaire Acted, des chirurgiens libyens viennent à Poitiers se former pendant 3 semaines à des pratiques de pointe. Par exemple le raccordement de vaisseaux sanguins à l'aide d'un appareil mis au point par un laboratoire du CNRS de Poitiers.
Pour les chirurgiens de Bengazi, les bénéfices sont multiples. Quitter la médecine basique pour évoluer vers une pratique de pointe, et sauver des vies dans un pays ravagé par la guerre.
En 3 semaines, ils obtiennent une maîtrise totale des gestes et peuvent retourner dans leur pays avec une plus grande technique pour exercer leur mission.
Jérôme Vilain, Laurent Gautier et Yann Capi ont assisté à cette formation. Intervenants : Djamal Al Fituri, chirurgien vasculaire à Bengazi en Libye. Jérôme Cau, médecin et initiateur du projet.