CHU de Poitiers : des patients se plaignent du froid dans les chambres

L'indignation d'une usagère du CHU de Poitiers lève le voile sur un problème visiblement récurrent : le froid dans les chambres à l'approche de l'hiver. A l'aide d'une application sur son téléphone portable, elle a évalué à 16°C, la température dans sa chambre d'hôpital.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces derniers jours, il a fait froid dans les chambres du centre hospitalier de Poitiers. Certains patients ont relevé à peine 16°C dans leur chambre (voir photo ci-dessous).

Nadia Warnet, une usagère hospitalisée entre le 22 et le 31 octobre explique qu'il n'y avait "pas de couvertures supplémentaires disponibles". "On était plusieurs à (en) demander, c’est moi qui ait dû faire tous les étages pour en trouver une." Elle ajoute : "des familles en ont ramenées (pour leurs proches) !"

On clame partout le bien-être du patient et, on se rend compte que, que ce soit du côté des patients ou de celui du personnel, on ne prend soin de personne (N. Warnet)

"Il fait pas chaud chez vous !"
Un Monsieur prenant un bain de soleil dans l'après-midi, mercredi 1er novembre, livre un témoignage similaire. "Tout le monde se (plaint), y compris le personnel. La première réflexion le matin : qu'est ce qu'il fait froid dans cette chambre ! Les internes nous disent aussi : dis donc, il fait pas chaud chez vous."
"J'ai toujours connu ça"
Une représentante syndicale confirme la situation et estime qu'elle est récurrente chaque année.

"Je suis au CHU depuis 2004, j'ai toujours connu ça", explique Céline Laville, présidente du syndicat national des infirmières.

Pour Nadia Warnet, tarder à allumer le chauffage à l'hôpital est incompréhensible. Elle confie : "C'est un service public, nos impôts sont de plus en plus élevés. On clame partout le bien-être du patient et, on se rend compte que, que ce soit du côté des patients ou de celui du personnel, on ne prend soin de personne."

Contactée hier, la direction n'a pas commenté la situation.

Sur les réseaux sociaux, une première réaction publiée mercredi soir privilégie l'humour.
##fr3r_https_disabled##Chauffage finalement allumé
Plusieurs témoignages indiquent que le chauffage a été finalement allumé mercredi soir.

Anne-Marie Baillargé, Antoine Morel et Philippe Ritaine. Intervenants : -Nadia Warnet, patiente -Céline Laville, présidente du syndicat National des Infirmières ©France 3 Poitou-Charentes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information