Classement des universités : Poitiers au premier rang des grandes villes étudiantes

© Patrick Lavaud - MaxPPP
© Patrick Lavaud - MaxPPP

Poitiers est une ville où les étudiants se sentent bien. Le classement 2019-2020 du magazine l'Etudiant le confirme. Poitiers se classe au premier rang des grandes villes étudiantes et à la 14ème place au classement général. La Rochelle occupe la première place des villes moyennes.

Par Christine Hinckel

Comme chaque année, l'Etudiant a passé au crible 44 villes comprenant plus de 8000 étudiants pour établir son classement. Plusieurs critères sont pris en compte : attractivité de la ville, offre de formations dans le supérieur, vie étudiante, cadre de vie, enfin, emploi.
Les très grandes villes, les "métropoles étudiantes" selon la terminologie de l'Etudiant sont nettement favorisées sur des critères comme l’emploi, le nombre de formation ou l'attractivité. Au classement général, c'est Toulouse qui remporte la première place devant Lyon, Montpellier et Rennes.


Poitiers en tête du Top 3 des grandes villes

Poitiers, dont la ville et l'université sont de taille plus modeste, pointe à la 14ème place de ce classement général mais elle est en tête des onze villes comptant entre 20.000 et 40.000 étudiants. Elle devance dans le top 3 Dijon et Clermont-Ferrand.
La densité de l'offre de formations dans le supérieur, le faible coût du logement, l'accueil des étudiants dans une ville à taille humaine sont plébiscités par les étudiants qui choisissent Poitiers pour venir étudier. 
© capture d'écran de L'Etudiant
© capture d'écran de L'Etudiant


Coût du logement et offre de formations

Selon le magazine L'Etudiant, Poitiers "fait un sans-faute que ce soit au niveau de l’offre de formation et de la réussite de ses étudiants en licence ou des nombreuses initiatives locales à destination des étudiants". 
Le classement confirme une fois encore que l'un des atouts de la capitale poitevine reste le logement avec un coût moyen parmi les plus bas de France. Le loyer médian d’un studio s’élève à 340 €. Autre point fort : les transports avec un abonnement spécial étudiant et la mise à disposition de vélos en libre-service. Sur ce dernier point, l'université et la ville veulent encore faire mieux en développant les déplacements en vélo des étudiants. 

L'offre culturelle dans la ville (même si des efforts sont faits) et surtout l'offre d'emploi (avec cependant un taux de chômage faible) sont jugées moins satisfaisantes dans ce classement.
 
© Infographie de L'Etudiant sur les classements des universités françaises
© Infographie de L'Etudiant sur les classements des universités françaises


La Rochelle en tête des villes moyennes

Les universités voisines de Bordeaux et de La Rochelle figurent également dans ce palmarès. Bordeaux descend notamment à la 9ème place du classement général notamment en raison des problèmes de logement qui rendent la ville moins attrayante pour les étudiants. La Rochelle remporte le prix de l'attraction en offrant un cadre de vie très agréable à ceux qui viennent y étudier et se place à la première place des villes moyennes à égalité avec Pau.
La Rochelle est plébiscitée par les étudiants pour le cadre de vie et les soirées étudiantes. La ville attire et cela se confirme dans les chiffres puisque l'université rochelaise a augmenté de 38% ses effectifs en 10 ans. 
"Mais l’attractivité a aussi ses revers. Côté transports et logements, La Rochelle redescend dans le classement." note L'Etudiant. En 2019, le prix moyen des loyers est passé à 493 euros et l'abonnement au réseau de bus est de 230 € mais comme à Poitiers, une flotte importante de vélos en libre service est mise à disposition par le ville..  



 

Sur le même sujet

Accident entre un TER et un camion à Varzay (17)

Les + Lus