Comment concilier décorations de Noël et sobriété énergétique?

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.G avec Estelle Farge
durée de la vidéo : 01min 54
les particuliers continuent à décorer leur maison pour Noël malgré le prix de l'énergie ©France télévisions

Chaque année, de nombreux particuliers décorent leur maison et leur jardin à l'approche de Noël. Cette année les choses pourraient changer en raison du coût de l'énergie.

Y aura-t-il des jardins et des maisons décorés à Noël? Avec la flambée du prix de l'électricité, la question se pose. Mais pour certains fans des maisons illuminées, pas questions de déroger à leur règle. C'est le cas à Bouresse, dans la Vienne, où, celui qui se présente comme le Père Noël de Bouresse a décidé de maintenir les illuminations et avec 400 mètres de guirlandes électriques, il y a de quoi éclairer. Mais depuis quelques années déjà, les ampoules à filament ont été remplacées par des Led, nettement moins gourmandes. Certaines illuminations fonctionnent sur pile aussi. Pour ce retraité de 76 ans, il était impossible de ne pas décorer son jardin. "Noël, c'est Noël, on ne touche pas à Noël. Mais après, on fait des efforts pour diminuer la consommation forcément. Et la facture, je la paierai comme toutes les factures", affirme-t-il en mettant une dernière main aux décors. Et la durée d'illumination sera amputée d'une heure chaque jour.

Á Buxerolles, près de Poitiers, Michelle, elle aussi retraitée, décore sa maison avec des poupées et des guirlandes chaque année depuis 20 ans. Difficile alors de renoncer. Alors pour réaliser quelques économies, elle ouvrira son jardin aux visiteurs une semaine plus tard que les années précédentes : "C'est vrai qu'avec l'électricité qui est plus chère... et puis finalement, c'est du travail, alors ça me donne un petit peu plus de temps."

Pour retrouver ces jardins décorés et illuminés il faudra patienter jusqu'au 1er décembre cette année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité