Comment concilier décorations de Noël et sobriété énergétique?

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Le père Noël de Bouresse ne renonce pas aux décorations et aux illuminations
les particuliers continuent à décorer leur maison pour Noël malgré le prix de l'énergie ©France télévisions

Chaque année, de nombreux particuliers décorent leur maison et leur jardin à l'approche de Noël. Cette année les choses pourraient changer en raison du coût de l'énergie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Y aura-t-il des jardins et des maisons décorés à Noël? Avec la flambée du prix de l'électricité, la question se pose. Mais pour certains fans des maisons illuminées, pas questions de déroger à leur règle. C'est le cas à Bouresse, dans la Vienne, où, celui qui se présente comme le Père Noël de Bouresse a décidé de maintenir les illuminations et avec 400 mètres de guirlandes électriques, il y a de quoi éclairer. Mais depuis quelques années déjà, les ampoules à filament ont été remplacées par des Led, nettement moins gourmandes. Certaines illuminations fonctionnent sur pile aussi. Pour ce retraité de 76 ans, il était impossible de ne pas décorer son jardin. "Noël, c'est Noël, on ne touche pas à Noël. Mais après, on fait des efforts pour diminuer la consommation forcément. Et la facture, je la paierai comme toutes les factures", affirme-t-il en mettant une dernière main aux décors. Et la durée d'illumination sera amputée d'une heure chaque jour.

Á Buxerolles, près de Poitiers, Michelle, elle aussi retraitée, décore sa maison avec des poupées et des guirlandes chaque année depuis 20 ans. Difficile alors de renoncer. Alors pour réaliser quelques économies, elle ouvrira son jardin aux visiteurs une semaine plus tard que les années précédentes : "C'est vrai qu'avec l'électricité qui est plus chère... et puis finalement, c'est du travail, alors ça me donne un petit peu plus de temps."

Pour retrouver ces jardins décorés et illuminés il faudra patienter jusqu'au 1er décembre cette année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information