Comment fonctionne la caméra de la photo finish sur la ligne d'arrivée du Tour Poitou-Charentes ?

On a rencontré Christophe et Rémy, chronométreurs professionnels. Ils nous expliquent comment fonctionne le système de la photo finish installée sur la ligne d'arrivée du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La photo finish sert à capturer précisément le moment où passent les coureurs sur la ligne d'arrivée. Cette installation est particulièrement sollicitée lors d'une arrivée au sprint afin de départager deux coureurs (ou plus) qui passent en même temps sur la ligne d'arrivée.
Voilà comment ce système fonctionne, et comment il est installé.
Christophe Szydlowski et son collègue Rémy sont chronométreurs pour MatSport, une société française de chronométrage d'événements sportifs. Christophe nous explique que les deux caméras installées de part et d'autre de la ligne d'arrivée "filment du temps". Ensuite, le logiciel met bout à bout cette séquence afin de constituer une image hyper précise lors du passage des coureurs sur la ligne d'arrivée. Ces caméras capturent 10.000 images à la seconde (certaines font même 15 ou 20.000 images/s). La caméra opposée est très utile afin d'avoir une vision exacte, si un coureur en cache un autre sur la caméra principale par exemple.

Pour nous, les chronométreurs, l'exæquo n'existe pas. Même si ça se joue à rien, il y a toujours un premier, et toujours un deuxième...

Christophe Szydlowski – Chronométreur MATSPORT

La photo finish a particulièrement été utile lors de la première étape où le français Arnaud Démare et le colombien Alvaro Hodeg Chagui sont arrivés en même temps sur la ligne d'arrivée à Royan. Il a donc été nécessaire de faire appel à l'installation de MatSport pour départager le vainqueur. Finalement, c'est bien la roue d'Arnaud Démare (Groupama FDJ) qui a été la première à couper la ligne d'arrivée. Cela s'est joué à un centième de seconde, ce qui correspond à trois ou quatre centimètres sur la ligne d'arrivée. Sur l'ordinateur, Christophe a positionné le curseur (petite ligne rouge sur la photo ci-dessous) afin de déterminer le coureur vainqueur (la roue de Démare est en haut sur la photo).
 

A quoi servent les transpondeurs installés sur les vélos des coureurs cyclistes ?

Dans le vélo, en cas de chute entre l'arrivée et les trois derniers kilomètres, le temps retenu sera identique pour chacun. L'ensemble des coureurs seront classés avec le même temps. Donc le classement se fera grâce aux transpondeurs fixés à l'avant de la fourche de chaque coureur, aux trois kilomètres avant l'arrivée. Une boucle est donc installée au sol sur cette zone. Les résultats seront ensuite utiles en cas de chute.

Chacun son rôle

Lors de l'arrivée, dans le camion des commissaires, chacun possède un rôle bien spécifique. Christophe s'occupe de la photo finish et Rémy s'occupe des classements. Ensuite, les commissaires FFC vont valider le travail des chronométreurs. Dès la validation finale, l'ensemble des données et chronos sont envoyés par réseau interne au speaker, à la presse et bien évidement aux organisateurs.
MATSPORT, société française de chronométrage d'événements sportifs
C'est Philippe Collet qui a mis au point ce système de chronométrage en France. Il a été approché Finish Lynx, un fabriquant de caméra de photo finish pour prendre place sur le marché français. En 1998, MatSport a donc installé ses premières caméras sur la course du Dauphiné Libéré. Et depuis, cette société s'est développée et est désormais le chronométreur officiel d'un très grand nombre d'événements sportifs (Tour de France, Paris-Roubaix, athlétisme, …)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information