Connaissez-vous le Sokuatsu ? Découvrez cette technique de massage japonais avec les pieds

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Une cinquantaine de personnes a découvert à Poitiers le sokuatsu, une technique de massage japonaise avec les pieds. Des spécialistes japonais venus d'Asie encadraient cette formation. ©France télévisions

Cela s'appelle le Sokuatsu [prononcez sokouatsou] et cela vient du Japon. Cette technique de massage a la particularité de se pratiquer avec les pieds et pendant 10 jours, des maîtres japonais ont enseigné ce massage insolite à une cinquantaine de personnes au CREPS de Poitiers.

Ils sont kinésithérapeutes, masseurs ou professionnels des arts martiaux, en tout, une cinquantaine de personnes originaires de toute la France a participé au CREPS de Poitiers à un stage de formation de Sokuatsu. Il s’agit d’une technique de massage japonaise avec les pieds que quatre spécialistes asiatiques sont venus enseigner. Damien Bénis, masseur, semble séduit : « C’est moins sollicitant pour le corps et avec le pied, il y a un côté beaucoup plus moelleux et confortable à la pression. » Cette technique n’est pas reconnue en France et reste très peu pratiquée, mais elle pourrait servir de complément à une médecine plus conventionnelle.

Les bienfaits, c’est lutter contre le stress, lutter contre la fatigue.

Antoine Di Novi

Praticien en shiatsu

Antoine Di Novi, praticien en shiatsu, suit également cette formation : « Ce sont des techniques de compression nerveuse et musculaire, donc, les bienfaits, c’est lutter contre le stress, lutter contre la fatigue. C’est de la relaxation nerveuse et musculaire. »

Hitoshi Tanikawa est l’un des quatre maîtres japonais venus d'Asie faire découvrir le Sokuatsu et transmettre ses secrets. Et ce partage avec des professionnels de santé français l’enchante : « Je suis le plus heureux des hommes. Jusqu'à présent, cette technique n'était pratiquée qu'au Japon. Et donc, je suis très content de savoir que nous la pratiquons en dehors du Japon et qui plus est, en France. J'aimerais beaucoup revenir ici. »

Jusqu'à présent, cette technique n'était pratiquée qu'au Japon. Et donc, je suis très content de savoir que nous la pratiquons en dehors du Japon et qui plus est, en France.

Hitoshi Tanikawa

Président de Sokuatsu Bodycare Academy

Selon les professionnels, le Sokuatsu est particulièrement bénéfique pour les sportifs, les séniors ou les personnes atteintes de troubles musculosquelettiques. La pratique est en plein essor au Japon. Des formations telles que celle-ci pourraient favoriser son développement en France et en Europe.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité