En plein hiver, le temps gris et les températures en berne ne donnent pas toujours envie de se hasarder à l'extérieur, mais ce n'est pas une raison pour négliger son jardin ! Voici quelques conseils de Poitevins à la main verte.
Même s'il semble endormi en hiver, le jardin vit toute l'année au rythme des saisons et il faut en prendre soin. En février comme chaque mois, il y a donc quelques petites tâches à accomplir du côté des massifs comme du potager.
Pas de panique ! Le deuxième mois de l'année reste un mois plutôt calme : " février, c'est vraiment la période creuse", nous avoue Fabien Baillié, responsable des espaces verts dans la commune de Vouneuil-sous-Biard, " c'est surtout le mois pour préparer son jardin, le remettre en état pour le printemps". Tous les mois, Fabien et son équipe dispensent de petits conseils sur les réseaux sociaux de la commune.
Hortensias, arbustes, glycines et pelouse sont prêts à être chouchoutés, mais Fabien Baillié à encore quelques idées pour prendre soin de son jardin !
Avant tout, il faut s'assurer que la fin de l'hiver et ses nombreuses gelées ne causent aucun dégât. Si vous avez posé des voiles d'hivernage pour protéger les plantes du gel, vérifiez qu'ils sont toujours bien en place. Vous pouvez également mettre en place une couche d'environ dix centimètres de copeaux de bois au pied des massifs et dans les plantes en pot : c'est un paillage, qui permet d'isoler le sol pour éviter les changements de température, et de conserver l'humidité en prévision des périodes chaudes à venir.
Des petits travaux pour passer l'hiver
Il est aussi conseillé d'apporter un peu d'engrais à dispersion lente aux plantes du balcon, même à celles du balcon, pour leur donner "un petit coup de boost" avant le printemps.
Enfin, si vous avez un bassin d'agrément, il n'est pas non plus à l'abri du froid : pour l'empêcher de geler, il suffit de faire flotter une petite bûche de bois dans l'eau.
En revanche, il est préférable d'éviter les plantations à ce moment de l'année, parce que c'est un peu tardif : "à la Sainte Catherine, tout prend racine", nous rappelle Fabien Baillié, "mais c'est fin novembre ! Il vaut mieux planter en hiver et jusqu'à fin janvier car la sève est descendante, après elle remonte pour faire les bourgeons".
Et du côté du potager ?
En hiver, une serre ou une table chauffantes sont les meilleurs alliés des jardiniers. Bien à l'abri du froid, il est possible de préparer des semis de salade, d'épinards de printemps et de mâche dans un premier temps, puis de tomates, aubergines, courgettes, poivrons à partir de la seconde quinzaine de février. Pour cela, il suffit de planter les graines dans des godets ou des terrines.
Ces semis pourront ensuite être mis en terre au début du printemps.
Petite astuce : si vous n'avez ni serre ni table chauffante, "il est possible de mettre ces semis derrière une fenêtre bien ensoleillée, à la fin du mois", nous explique Thomas Litzler, maraîcher bio à Marçay, dans la Vienne.
Février, c'est le moment du petit passage chez le coiffeur pour les arbres et arbustes.
Thomas Litzler, maraîcher bio
Il n'y a pas que les plantations à penser en février, il est aussi possible de récolter les légumes plantés plus tôt comme les salades, les choux, les navets ou les carottes... et il y a beaucoup de préparatifs pour l'arrivée du printemps.
Pour Thomas, "c'est le moment du petit passage chez le coiffeur pour les arbres et arbustes" : le moment de la taille... et comme rien ne se perd, pourquoi ne pas utiliser les branches coupées pour faire des boutures ? Rien de plus simple : "il faut sélectionner des tiges jeunes, avec des bourgeons, et faire des tronçons de 20 à 30 centimètres que l'on plante dans la terre à l'ombre, en laissant dépasser deux bourgeons". Pour le sol, il vaut mieux utiliser du sable et du terreau que l'on mélange à la terre du jardin.
Il est aussi possible de bâcher le sol qui accueillera les futures cultures, ou d'y déposer une couche importante de paille pour étouffer la végétation spontanée, et gagner du temps au moment de désherber.
Repenser son jardin
Avant l'emballement du printemps, il est aussi conseillé de réfléchir à un plan du jardin, pour détailler les parcelles, préparer le calendrier des plantations... " c'est comme un Tétris en quatre dimensions, à la fois spatiales et temporelles", nous confie Thomas Litzler. L'idée est d'optimiser au mieux l'espace pour permettre aux végétaux de bien se développer, en harmonie.
Thomas recommande également de faire le point sur son matériel de jardinage, ou réfléchir à un système d'irrigation en vue des chaleurs estivales par exemple.
Une biodiversité pour réguler les éventuels insectes et mollusques "parasites".
Thomas Litzler, maraîcher bio
Enfin, notre maraîcher féru de permaculture a une dernière recommandation : penser à la petite faune du jardin. Pour lui, l'hiver "c'est le bon moment pour créer des espaces de biodiversité". Il suggère de confectionner des nichoirs pour les oiseaux et les chauve-souris, des tas de pierres ou de bois pour les insectes, les lézards et même les couleuvres - qui sont inoffensives -, ou encore des tas de branches pour avoir peut-être la chance de retrouver des hérissons. Toutes ces petites bêtes sont de vrais alliés pour le jardin : "quand on attire cette biodiversité, on crée un équilibre écologique entre les "parasites" et leurs prédateurs, pour éviter de recourir ensuite à de l'insecticide".