"Le corona ne passera pas chez moi" : le défi en selfies des jeunes des Trois Cités à Poitiers

Pour sensibiliser les jeunes à l'importance du confinement, le centre socio-culturel des Trois cités de Poitiers les a invités à se prendre en photo, confinés et protégés du coronavirus. Soixante-cinq jeunes ont relevé le défi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils posent masqués, avec une bouteille de savon ou un flacon de gel hydro-alcoolique ; parfois, on ne voit que leurs mains, en plein nettoyage. Certains sourient, d'autres pas. La plus jeune a onze ans, le plus âgé vingt-cinq.

Sur l'affiche, il y a soixante-cinq visages (ou parties de corps), soit autant de photos rassemblées avec ce message : "le corona ne passera pas par moi."Tous ont répondu au défi lancé par l'équipe du centre d'animation des Trois cités à Poitiers : se prendre en photo chez soi et montrer comment se protéger du coronavirus. Et la statégie semble plutôt efficace.

Très peur du virus

Daloba a onze ans. Elle a choisi de poser avec masque et gel hydroalcoolique "pour montrer que les personnes des Trois cités restent chez eux et respectent le confinement pour ne pas attraper la maladie"
Au téléphone, elle concède que les journées "sans voir ses copines" sont longues. "Je ne sors pas du tout, même pas pour aller faire les courses avec ma mère" assure la collégienne qui dit avoir très peur d'attraper le virus. 

Sankoumba, 17 ans, est lui persuadé qu'il ne l'attrapera pas. "La photo, je l'ai faite pour faire plaisir à un grand du quartier" explique le lycéen qui dit avoir bien compris le message dès le début.

C'est dur de ne pas pouvoir sortir mais c'est normal pour se protéger et protéger les autres.
- Sankoumba, 17 ans 

Garder le contact

"Depuis le début du confiment, on essaie de garder le contact avec nos jeunes" explique Nicolas Petitjean, le responsable de l'association des centres socio-culturels du quartier. 

Garder le lien et relever les problèmes qu'ils rencontrent si il y en a, c'est important en cette période d'éloignement.
- Nicolas Petitjean, association des centres socio-culturels des Trois Cités - Poitiers

Ennui, difficultés scolaires, frustration de ne pas pouvoir voir les copains et copines, et parfois aussi impatience. Ici comme ailleurs, beaucoup trouvent le temps long. 

L'idée de leur lancer un défi a donc germé, un peu "pour les occuper" concède Nicolas Petitjean, mais surtout pour les sensibiliser à l'importance de rester chez eux pour limiter les risques. Il espère que d'autres quartiers de Poitiers ou d'autres villes relèveront le même challenge.

Wesh les consignes

Depuis l'entrée en vigueur du confinement, l'association des centres socio-culturels des Trois cités multiplie d'ailleurs les initiatives pour faire passer le message sur les réseaux sociaux et sur le terrain. Cette fin de semaine, des animateurs maraudent dans le quartier en fin de journée entre 17 h et 19 h. L'association a également fait circuler une affiche réalisée avec les jeunes : "Wallah tu restes à la maison" et "Wesh les consignes pour les jeunes des Trois Cités et tous les autres bien sûr."

Leur initiative a aussi eu les honneurs du quotidien Le Monde.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information