Le départ du Tour de France a été reporté au 29 août. La Grande Boucle passera donc dans le Poitou-Charentes du 8 au 10 septembre. Les épreuves cyclistes picto-charentaises sont, elles, maintenues.
Il ne restait plus beaucoup de doute sur un report du Tour de France pour l’édition 2020. L’information officielle est tombée ce 15 avril : pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la Grande Boucle ne se déroulera pas en juillet. Sans changement de parcours, elle partira le 29 août de Nice.
Le Tour sillonnera donc bien les routes du Poitou-Charentes cette année. Après un jour de repos le 7 septembre en Charente-Maritime, les coureurs parcourront le lendemain l’étape entre l’île d’Oléron et l’île de Ré. Ils resteront sur les routes picto-charentaises les deux jours suivants, à l’occasion des étapes Châtelaillon-Plage-Poitiers (9 septembre) et Chauvigny-Sarran (10 septembre).
Les courses picto-charentaises maintenues
La 34e édition du Tour du Poitou-Charentes (TPC), prévu du 25 au 28 août, aura bien lieu "comme prévu et sans aucune modification", annonce l’association Poitou-Charentes Animation, organisatrice de l’événement. L’épreuve est toujours inscrite au calendrier international.Cette édition 2020 se trouve donc coincée entre les Championnats de France, qui se terminent deux jours avant le départ du TPC, et le départ de la Grande Boucle, le lendemain de l’arrivée. Mais cela n’inquiète pas Alain Clouet, le président de Poitou-Charentes Animation.
La seule chose qui change cette année, c’est que l’on ne devrait pas avoir de coureurs du Tour de France au TPC. Les équipes ont un effectif qui oscille entre 25 et 30 coureurs. Il n’y a que huit coureurs au Tour de France, donc cela laisse des coureurs pour nous. En plus cette année, la Grande Boucle est plutôt réservée aux grimpeurs, à l’inverse du TPC qui est pour les rouleurs et les sprinteurs.
- Alain Clouet, président de Poitou-Charentes animation
Les épreuves féminines aussi maintenues
La Picto-Charentaise, course féminine internationale, est maintenue le 28 août, le même jour que l’arrivée du Tour de Poitou-Charentes. Le départ sera donné depuis la Place de l’Hôtel de Ville, à Poitiers.Enfin, la Classic Féminine Vienne Nouvelle-Aquitaine, prévue initialement le 14 juin, est reportée au 4 octobre.