Les auditeurs de France Bleu Poitou connaissent bien son nom et surtout sa voix. C'est un défi fou que le journaliste Vincent Hulin est en train de réaliser : une course à travers les Pyrénées. Il a déjà parcouru 678 des 900 kilomètres. Le pire est à venir.
Il est parti le 19 juillet dernier pour l'une des courses à pied les plus extrêmes : traverser les Pyrénées de la Méditerranée à l'Atlantique. Vincent Hulin en rêvait depuis des années; il s'y préparait depuis des mois.Habitué des défis inhumains, celui qui dans la vie "cause dans le poste" aux auditeurs de France Bleu Poitou, est un pratiquant acharné de l'ultra trail. Ce qu'il est en train de vivre force le respect.
Sur les 900 kilomètres du parcours de la Transpyrénéa, Vincent Hulin en a déjà avalé plus de 600. 678 très précisément.
Le bout du tunnel ? Plutôt les lueurs de l'enfer.
Dans l'un de ses derniers messages posté sur sa page Facebook, il se dit "lessivé".
J'ai posé mon cerveau au bord d'un chemin, quelque part entre Gourette et Lhers, dans la journée. Je suis maintenant dans une course entièrement mécanique, tout est "dans la tronche". Au mental. J'ai atteint (...) un état d'épuisement très avancé.
Son corps écrit-il "commence à (le) lâcher".
La tête continue à dire "je vais aller au bout de cette aventure magnifique", le corps ne veut plus l'entendre. Heureusement, c'est encore la tête qui décide. Mais pour combien de temps ?
Il y a quelques jours, il postait une vidéo au départ de Gourette. Au bord des larmes, il confiait la difficulté de "rester concentré pour faire le job". "Ce qui le fait tenir" y explique-t-il, c'est sa famille "et tous ceux qui me suivent, qui sont derrière. Je continue pour partager ce bonheur avec eux, même si j'ai les larmes aux yeux".
Plus de 6 000 personnes suivent son aventure au jour le jour sur Facebook, soit autant d'encouragements. L'arrivée est prévue sans doute mercredi, et d'ici là pour Vincent Hulin, l'équivalent de cinq marathons à parcourir en deux jours.
Besoin de vous
De sa traversée, Vincent Hulin veut en faire un film documentaire.Pour cela, il fait appel au crowdfunding pour financer le tournage et le montage des images.
Il a déjà recueilli plus de 8 700 euros, il en faudrait 12 000.
Alors si son projet de film vous intéresse, il est encore temps de participer via la plateforme leetchi.com.