Danses et musiques traditionnelles s'invitent dans un bal sous les étoiles au TAP

Musiques et danses traditionnelles au programme du Théâtre auditorium de Poitiers pendant deux jours. / © FTV
Musiques et danses traditionnelles au programme du Théâtre auditorium de Poitiers pendant deux jours. / © FTV

Pendant deux jours, le Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) accueille un Bal sous les étoiles. Au programme, musiques et danses traditionnelles. Les deux soirées sont organisées par le TAP et l'UPCP-Métive, une structure qui valorise la musique trad depuis une cinquantaine d'années.

Par Yleanna Robert

Le Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) a été transformé en immense salle de danse pour un bal populaire autour des danses traditionnelles. L'événement Bal sous les étoiles s'y déroule depuis hier, jeudi 8 février, et jusqu'à ce soir.

L'ambiance y est festive et les spectateurs participent activement au spectacle avec un plaisir non dissimulé. "On a l'impression d'être enfermés dans une bulle, on est avec son partenaire et tout ce qui se passe autour ne compte plus", affirme une participante. 
Culture : un bal sous les étoiles au Théâtre auditorium de Poitiers
Un reportage d'Isabel Hirsch, Francis Tabuteau, Aurélie Grignard et Martine Sitaud avec les interviews du groupe NTX2, Jérôme Lecardeur, directeur du TAP ; Josette Renaud, directrice de l'UPCE-Métive et Julien Deborde, musicien de Picton-Sound.

Il est bien difficile de résister aux musiques traditionnelles jouées. Mais attention à bien différencier la musique folklorique et la musique traditionnelle : 

  • la musique trad est transmise oralement, de génération en génération, on ne connaît donc pas l'auteur original et elle s'inscrit dans un style bien particulier, caractéristique d'une zone géographique donnée
  • la musique folklorique, quant à elle, est plutôt une réexploitation des racines traditionnelles d'une musique en les mélangeant avec des influences plus récentes et en utilisant des instruments complémentaires.
Les groupes présents à l'occasion du Bal sous les étoiles sont constitués de jeunes musiciens venant d'horizons très variés. Une preuve que la musique trad a de beaux jours devant elle. "Nous ne pouvons que nous réjouir que l'ouverture de lieux de diffusion comme le TAP puisse intégrer des musiques et danses traditionnelles, ce qui est assez rare pour une scène nationale", constate Josette Renaud, directrice de l'UPCP-Métive, association co-organisatrice de l'événement.

Les musiciens seront à nouveau sur scène ce vendredi soir pour une deuxième édition du Bal sous les étoiles.

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

OUverture du Procès de Peio Serbielle à Paris

Les + Lus