Danses et musiques traditionnelles s'invitent dans un bal sous les étoiles au TAP

Pendant deux jours, le Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) accueille un Bal sous les étoiles. Au programme, musiques et danses traditionnelles. Les deux soirées sont organisées par le TAP et l'UPCP-Métive, une structure qui valorise la musique trad depuis une cinquantaine d'années.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) a été transformé en immense salle de danse pour un bal populaire autour des danses traditionnelles. L'événement Bal sous les étoiles s'y déroule depuis hier, jeudi 8 février, et jusqu'à ce soir.

L'ambiance y est festive et les spectateurs participent activement au spectacle avec un plaisir non dissimulé. "On a l'impression d'être enfermés dans une bulle, on est avec son partenaire et tout ce qui se passe autour ne compte plus", affirme une participante. 


Il est bien difficile de résister aux musiques traditionnelles jouées. Mais attention à bien différencier la musique folklorique et la musique traditionnelle : 

  • la musique trad est transmise oralement, de génération en génération, on ne connaît donc pas l'auteur original et elle s'inscrit dans un style bien particulier, caractéristique d'une zone géographique donnée
  • la musique folklorique, quant à elle, est plutôt une réexploitation des racines traditionnelles d'une musique en les mélangeant avec des influences plus récentes et en utilisant des instruments complémentaires.
Les groupes présents à l'occasion du Bal sous les étoiles sont constitués de jeunes musiciens venant d'horizons très variés. Une preuve que la musique trad a de beaux jours devant elle. "Nous ne pouvons que nous réjouir que l'ouverture de lieux de diffusion comme le TAP puisse intégrer des musiques et danses traditionnelles, ce qui est assez rare pour une scène nationale", constate Josette Renaud, directrice de l'UPCP-Métive, association co-organisatrice de l'événement.

Les musiciens seront à nouveau sur scène ce vendredi soir pour une deuxième édition du Bal sous les étoiles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information