Ce week-end des 13 et 14 novembre, des bâtiments communaux de Latillé et de Vouillé ont été visés par des inscriptions sauvages “#FFI”. Il y a un mois, ces tags avaient été retrouvés dans d'autres communes de la Vienne.
Ils sont de retour. Une série de tags a été découverte ce week-end des 13 et 14 novembre dans les communes de Latillé et de Vouillé (Vienne) avec, toujours la même inscription, “#FFI”. Un mois plus tôt, le 9 octobre, quatre communes du département avaient déjà été la cible de ces mêmes tags.
Un "ras-le-bol"
Le mode opératoire est toujours le même : écrire ce message sur des bâtiments publics à l'aide d'une bombe de peinture noire. Avec cette récidive, des interrogations planent sur les auteurs de ces tags et sur leurs motivations, le sigle “FFI” pouvant faire référence aux Forces françaises de l’intérieur, un groupe de résistants pendant l’occupation.
Contacté par téléphone, le maire de Latillé, Benoît Dupont émet ses hypothèses : “La première idée qui me vient à l’esprit, c’est le mouvement antivax, un peu complotiste”. Sur les réseaux sociaux, le mot-clé #FFI est utilisé par des opposants au pass sanitaire.
Si c’est la première fois que sa commune est touchée par ces tags #FFI, d’autres graffitis étaient déjà présents sur certains bâtiments. Il exprime un “ras-le-bol” des élus locaux. “Quelque soit leur motivation, ça reste de la dégradation de biens publics dans une commune plutôt calme habituellement.” L'élu a fait un signalement à la gendarmerie et compte déposer plainte.
CARTE. Latillé (Vienne)
VIDÉO. Vandalisme : en octobre, des tags dans quatre communes du Poitou