Des tags dans quatre communes du Poitou

Publié le
Écrit par D.L.
Les équipes municipales tentent déjà de faire disparaître les tags retrouvés sur la mairie de Coulombiers
Les équipes municipales tentent déjà de faire disparaître les tags retrouvés sur la mairie de Coulombiers © Anaëlle Blanchard - France télévisions

Des tags ont été découverts dans plusieurs communes de la Vienne et des Deux-Sèvres. Avec une inscription "#FFI" faisant peut-être référence à la résistance lors de la seconde guerre mondiale. Les élus ne comprennent pas le message.

"C'est vraiment lamentable..." Marie Naudin ne décolère pas. La maire de Pamproux a découvert dimanche huit lieux tagués sur sa commune : "La mairie, la Poste, le stade, l'espace culturel, les nouvelles halles et même la chaussée. Ils ont aussi recouvert un graffiti fait par des élèves en 2003. Ce ne sont que des dégradations de bâtiments publics."

Avec toujours la même inscription : "#FFI". Une référence sans doute aux résistants des Forces Françaises de l'Intérieur lors de la seconde guerre mondiale. "Est-ce que c'est vraiment une référence historique ? s'interroge Marie Naudin. On n'est plus en 44. Il faudrait que ces personnes s'interrogent vraiment sur l'époque dans laquelle nous vivons. Je sèche un peu sur leurs motivations".

À Pamproux, les opérations de nettoyage ont commencé ce lundi matin comme le confirme la maire : "Nos agents municipaux sont sur le terrain. Mais quelle perte de temps et d'argent. Car, au au bout du bout dans cette histoire, c'est bien le contribuable qui paye. Sans comprendre le message que ces personnes ont voulu envoyer en plus... Tout cela est vraiment bizarre, d'autant plus que ce n'est pas un acte isolé".

Trois autres communes voisines ont en effet subi les mêmes dégradations : Rouillé, Lusignan et Coulombiers. Elles devraient  toutes porter plainte dans le journée. La gendarmerie a ouvert une enquête.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.