Délivrance des cartes d'identités dans la Vienne : les règles changent en mars

A partir du 13 mars prochain, la prise d'empreintes digitales sera obligatoire pour obtenir une carte d'identité. Pour ce faire, un boitier est nécessaire, il coûte 2500€ HT. Toutes les mairies n'en sont pas dotées. Elles ne sont que 15 dans la Vienne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la commune de Sèvres-Anxaumont, pas de boîtier pour l'enregistrement des empreintes et donc plus de demandes papier déposées en mairie à partir du 13 mars. Le maire témoigne de son incompréhension : "on nous dit que c'est par rapport à des évolutions, par rapport à la rentabilité. Mai je ne vois pas bien les fondements, les fondations de cette demande et de ce changement."

Dans la Vienne, seules 15 communes pourront, à compter de mi-mars, délivrer ces cartes ainsi que les passeports : Buxerolles, Châtellerault, Chauvigny, Civray, Dangé-Saint-Romain, Gençay, Lencloître, L'Isle-Jourdain, Loudun, Lusignan, Montmorillon, Pleumartin, Poitiers, Saint-Benoît  et Vouillé.

A Buxerolles par exemple, où la délivrance était et sera possible (709 demandes de cartes l'an dernier et plus d'un millier de passeports), la responsable des services de la mairie explique que cette mesure pourrait faire augmenter significativement le nombre de demandes déposées dans ses services, avec un impact sur l'emploi, la nécessité d'avoir une borne supplémentaire, jusqu'à un nouvel aménagement des locaux d'accueil en mairie.

Un reportage d’A. Morel, P. Epée et A. Liégard avec les interviews de Nicole Merle, maire de Sèvres-Anxaumont et de Maryline Auger, responsable de services à la mairie de Buxerolles
Nous avons ici évoqué l'exemple de la Vienne, mais le changement concerne tous les départements français. Nous avions d'ailleurs réalisé un reportage en Charente-Maritime au début du mois de février.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information