A partir du 13 mars prochain, la prise d'empreintes digitales sera obligatoire pour obtenir une carte d'identité. Pour ce faire, un boitier est nécessaire, il coûte 2500€ HT. Toutes les mairies n'en sont pas dotées. Elles ne sont que 15 dans la Vienne.
Dans la commune de Sèvres-Anxaumont, pas de boîtier pour l'enregistrement des empreintes et donc plus de demandes papier déposées en mairie à partir du 13 mars. Le maire témoigne de son incompréhension : "on nous dit que c'est par rapport à des évolutions, par rapport à la rentabilité. Mai je ne vois pas bien les fondements, les fondations de cette demande et de ce changement."
Dans la Vienne, seules 15 communes pourront, à compter de mi-mars, délivrer ces cartes ainsi que les passeports : Buxerolles, Châtellerault, Chauvigny, Civray, Dangé-Saint-Romain, Gençay, Lencloître, L'Isle-Jourdain, Loudun, Lusignan, Montmorillon, Pleumartin, Poitiers, Saint-Benoît et Vouillé.
A Buxerolles par exemple, où la délivrance était et sera possible (709 demandes de cartes l'an dernier et plus d'un millier de passeports), la responsable des services de la mairie explique que cette mesure pourrait faire augmenter significativement le nombre de demandes déposées dans ses services, avec un impact sur l'emploi, la nécessité d'avoir une borne supplémentaire, jusqu'à un nouvel aménagement des locaux d'accueil en mairie.