Cartes d'identité : toutes les mairies ne pourront plus les délivrer

A partir du 15 mars 2017, toutes les mairies ne pourront plus délivrer les cartes d'identité comme ce qui se passe actuellement. Ce service sera centrallisé dans les mairies des communes les plus importantes. En Charente-Maritime, par exemple seules 27 communes resteront habilitées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette mesure répond d'abord à un souci de plus grande sécurité. Mais sur le terrain, sa mise en place provoque des interrogations notamment en matière de surcroît de travail et de capacité d'accueil  pour les mairies où seront centralisées les demandes. Elle pourra également poser des problèmes de déplacements à certains habitants des communes où ce service est supprimé. En revanche, la période de validité de la carte d'identité est prolongée, elle passe de 10 à 15 ans et reste gratuite.

Le reportage  à Rochefort et sur l'île de Ré d'Eric Vallet, Marc Millet et Olivier Pallas :

Reportage d'Eric Vallet, Marc Millet et Olivier Pallas


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information