Les soldes d'été ont débuté ce mercredi matin et vont se poursuivre jusqu'au 4 août. Ils dureront une semaine de plus en raison de la suppression des soldes flottants. Les consommateurs ont-ils décidé d'attendre un peu car, ce matin, il n'y avait pas de bousculade dans les magasins de Poitiers.
Les soldes ont démarré doucement dans le centre-ville de Poitiers. Il y a un peu plus de monde dans les centres commerciaux mais les clients ne se sont pas précipités dans les magasins pour ce premier jour de rabais.On peut avancer plusieurs explications à ce manque d'enthousiasme.
- Les clients potentiels attendent peut-être des rabais plus importants que ceux pratiqués pendant les premiers jours.
- La concurrence des promotions quasi-permanentes et des ventes sur internet fait aussi que ces périodes de soldes sont de moins en moins attendues par les consommateurs.
- Enfin, et cela se vérifie encore plus cette année, le manque d'argent. Avec la crise, les budgets-soldes sont de plus en plus restreints voire inexistants ou réduits à l'essentiel.
Ambiance à Poitiers pour ce premier jour des soldes d'été avec le reportage de Marie-Noëlle Missud, Romek Gasiorowski et Patrick Mauduit :
durée de la vidéo: 01 min 07
Le début des soldes à Poitiers