Démarrage en douceur pour les soldes d'été

Publié le Mis à jour le

Les soldes d'été ont débuté ce mercredi matin et vont se poursuivre jusqu'au 4 août. Ils dureront une semaine de plus en raison de la suppression des soldes flottants. Les consommateurs ont-ils décidé d'attendre un peu car, ce matin, il n'y avait pas de bousculade dans les magasins de Poitiers.

Les soldes ont démarré doucement dans le centre-ville de Poitiers. Il y a un peu plus de monde dans les centres commerciaux mais les clients ne se sont pas précipités dans les magasins pour ce premier jour de rabais. 
On peut avancer plusieurs explications à ce manque d'enthousiasme.
  • Les clients potentiels attendent peut-être des rabais plus importants que ceux pratiqués pendant les premiers jours.
  • La concurrence des promotions quasi-permanentes et des ventes sur internet fait aussi que ces périodes de soldes sont de moins en moins attendues par les consommateurs.
  • Enfin, et cela se vérifie encore plus cette année, le manque d'argent. Avec la crise, les budgets-soldes sont de plus en plus restreints voire inexistants ou réduits à l'essentiel.
Deux récentes études, dont l'une menée par l'Ifop, montrent que cet été, seuls six Français sur dix ont l'intention de participer aux soldes, soit une chute de près de 15 points en un an. Le budget moyen sera lui aussi en baisse, autour de 164 euros. 

Ambiance à Poitiers pour ce premier jour des soldes d'été avec le reportage de Marie-Noëlle Missud, Romek Gasiorowski et Patrick Mauduit :
durée de la vidéo: 01 min 07
Le début des soldes à Poitiers