Les cinémas ont rouvert le 22 juin mais peinent à attirer des spectateurs. L'absence de films à gros budget et les vacances d'été ne favorisent pas le remplissage des salles obscures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mathias Bonneau, l'unique salarié du cinéma de Gençay, dans le sud de la Vienne, le constate tous les jours depuis le début juillet. Il n'y a pas pléthore d'amateurs en ce moment.

Depuis début juillet, c'est beaucoup plus difficile. On est tributaire de beaucoup de choses et notamment de la sortie des films.

Mathias Bonneau, salarié du cinéma de Gençay

Le fait est que les sorties se font rares cet été. La crise sanitaire qui se poursuit un peu partout dans le monde n'incite pas les distributeurs à mettre leurs films à l'affiche. C'est le cas en France, et surtout aux États-Unis où la pandémie fait encore des dizaines, voire des centaines de morts chaque jour. Les blockbusters devront attendre. On a appris, par exemple, en début de semaine que le dernier film de Wes Anderson, tourné à Angoulême fin 2018 début 2019, est encore reporté. La sortie de "The French Dispatch" prévue en août avait été repoussée par Disney, le distributeur dans un premier temps à octobre. Maintenant, la sortie est annoncée pour 2021, sans plus de précision. Disney a également annoncé le report des sorties de Mulan, Star Wars et Avatar à des dates non précisées.

Même inquiétude à Châtellerault dans la salle d'art et d'essais, "les 400 coups". Le manque de spectateurs et la rareté des sorties commencent à peser. La salle est aidée financièrement par le CNC, le centre national du cinéma, mais l'organisme est lui-même en difficulté depuis le début du confinement. Le CNC a dû aider beaucoup de salles, il a, à son tour, besoin d'aide.

On en appelle aux pouvoirs publics au niveau national pour re-financer le CNC, pour qu'il puisse vraiment faire un plan de relance du cinéma.

Pascal Robin , gérant du cinéma les 400 coups



L'année 2020 risque d'être une très mauvaise année pour le cinéma en France. Certaines salles ont perdu 75% de  spectateurs. Le cinéma est pourtant un secteur très vivant dans notre pays,  il suffit pour s'en convaincre de regarder les chiffres des entrées. En 2019, selon les chiffres du Centre National du Cinéma, on a enregistré un nombre record d'entrées : 213,3 millions d’entrées, en hausse de 6%. C'était  le deuxième plus haut niveau depuis 1966 (234,2 millions), et après 2011 avec 217,2 millions.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information