15 professionnels de santé des hôpitaux de Nouvelle Aquitaine ont embarqué à destination de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe pour prêter main forte aux soignants du CHU de l'île. Parmi eux, des infirmiers anesthésistes et des aides soignants du CHU de Poitiers.
15 soignants de Nouvelle-Aquitaine se sont portés volontaire pour prêter main forte au centre hospitalier de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Ils sont sur place pour aider les personnels du CHU à faire face à la troisième vague qui frappe l'île avec virulence.
Cette aide a été demandée par le ministère de la Santé à l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine. L'ARS a fait appel à des volontaires et a pu faire partir ces 15 soignants.
L'équipe partie en Guadeloupe compte :
- 4 internes d’anesthésie- réanimation du CHU de Bordeaux,
- 4 infirmiers des Centres hospitaliers de Pau et de Bayonne-Côte basque,
- 3 infirmiers anesthésistes du CHU de Bordeaux et du CHU de Poitiers,
- 4 aides-soignantes des Centres hospitaliers de Pau et de Bayonne-Côte basque et du CHU de Poitiers,
Leur mission doit durer 15 jours en Guadeloupe. L'île avait mobilisé tous ses personnels disponibles pour faire face à la hausse des patients en réanimation et en soins critiques, mais cela n'était pas suffisant.
Tous les personnel soignants, médecins, infirmiers, aides-soignants, étudiants, kinésithérapeute, techniciens de laboratoire salariés ou libéraux peuvent faire acte de candidature pour aider des services hospitaliers en tension, ils doivent s'inscrire sur le site plateforme renfort RH crise.