France Bleu Poitou se regarde aussi sur l'antenne de France 3. C'est parti ce mardi 10 octobre pour la diffusion en direct d'ICI Matin Poitou sur les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres. C'est une nouvelle station locale de France Bleu qui est ainsi proposée aux téléspectateurs et internautes de la chaîne des régions, la 33ᵉ.
Quoi de mieux qu'un réveil en douceur, dans la bonne humeur, avec toutes les infos locales du matin, les conseils, la météo, la circulation. Vous y êtes. C'est sur ICI Matin Poitou tous les matins.
Et depuis ce mardi 10 octobre, et dorénavant du lundi au vendredi, vous pouvez aussi regarder la radio à la télé. Et déjà, les auditeurs affichent leur satisfaction. Et c'est Bernadette qui le dit en commentaire sur la page Facebook de France Bleu Poitou
"Je vous vois mes charmants animateurs et journalistes, vous êtes super le top, Théo le brushing hihi merci, Ici matin"
Éliane aussi est contente, elle a appelé ce matin à la radio pour le dire à l'animatrice Aurélie et à Théo, le journaliste à l'antenne depuis 7 h 30.
On va pouvoir voir qui fait les clowns (..) quand vous avez des crises de fou rire, on rigole en même temps !
Eliane auditrice et téléspectatriceICI Matin Poitou
Durant deux heures, Aurélie Garcia et toute l'équipe de France Bleu Matin, notamment Audrey Abraham, Théo Caubel, vous donnent rendez-vous pour découvrir l'actualité grâce aux reportages de la rédaction, les chroniques, les invités, avec un regard sur votre région grâce aux images de France 3 Nouvelle-Aquitaine, mises à l'antenne par Alexia Jeanney, éditrice visuelle.
"Unir nos forces"
Pourquoi une matinale de radio à la télé ? Céline Pigalle, directrice de France Bleu, apporte la réponse à l'antenne de cette matinale. "Peut-être pour rencontrer de nouvelles personnes, de proposer ce même programme à d'autres publics...." C'est donc le premier rendez-vous d'info locale de la journée, du service public, à la radio, la télé et sur les plateformes et les réseaux.
Il y a une proposition et ensuite, il faut la démultiplier pour qu'elle aille à la rencontre de publics de plus en plus nombreux.
Céline Pigalle - directrice du réseau France BleuIci Matin Poitou
"C'est une complémentarité entre deux médias très puissants de service public. Pour France 3, c'est le premier rendez-vous d'information" appuie Fabrice Goll, directrice de France 3 Nouvelle-Aquitaine, à l'occasion du lancement de ce nouveau rendez-vous sur l'antenne du réseau régional.
La 33ᵉ édition du réseau France 3 ainsi proposée aux téléspectateurs et internautes et donc ce bilan : "On fait plus d’audience qu’avant (... ), on est extrêmement satisfaits".
Ce sont globalement les deux médias locaux de service public qui ont une voie commune tracée. "On a des projets ensemble, sur de l'évènementiel, sur du sport, sur des émissions etc..." précise Fabrice Goll. "Se dire qu'on peut être plus fort ensemble, ce serait dommage de s'en priver" ajoute Céline Pigalle, directrice du réseau France Bleu.
Comment voir ICI Matin Poitou ?
Donc chaque matin, entre 7h et 9h, en semaine, l'équipe de la matinale France Bleu Poitou est au rendez-vous aussi sur France 3 dans la Vienne et les Deux-Sèvres. À suivre sur le petit écran, canal 3 sur la T.N.T, sur votre chaîne régionale, ou encore sur votre box (voir le détail ci-dessous)
Pas de télé ? Alors sur le numérique via le site de France 3 Poitou-Charentes ou sur la plateforme France.tv, en direct ou en replay, enfin sur votre application ICI, sur votre smartphone.
Si vous recevez la télévision via une box ADSL, Fibre ou une parabole, voici le numéro des chaînes pour recevoir France 3 Poitou-Charentes :
- Orange (Livebox) : chaîne n° 322
- Free (Freebox) : chaîne n° 323
- SFR - Numéricable : chaîne n° 452
- Bouygues Télécom (BBox) : chaîne n° 491
- Canal Sat : chaîne n° 371
- Fransat : chaîne n° 318
- TNT Sat : chaîne n° 322
Depuis le 26 septembre, vous pouvez aussi suivre ICI Matin La Rochelle sur les départements de la Charente-Maritime et la Charente en direct ou en replay.