Pas de pause des réformes, avertissement au patronat, attaques contre Nicolas Sarkozy : voici l'essentiel du discours de Manuel Valls devant le congrès du parti socialiste à Poitiers. Un discours plutôt bien accueilli par les élus du Poitou-Charentes.
"Nous devons continuer à réformer. Il n'y aura pas de pause (...) Nous allons réussir ! En accompagnant la création d'emplois dans les TPE et les PME, en levant ce qui peut freiner l'embauche (...) En présentant aussi une grande loi sur le numérique qui nous permettra de poursuivre sur le chemin de l'innovation. En engageant - c'était une attente des Français - le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, première étape d'une modernisation de notre imposition".
Avertissement aux dirigeants du patronat
"Lorsque j'écoute certains dirigeants du Medef, qu'est-ce que j'entends ? Une plainte permanente, un discours anxiogène sur la peur... d'embaucher. Des représentants du patronat, nous attendons autre chose ! (...) Nous attendons qu'ils tiennent leurs engagements ! Des engagements ont été pris, signés même, en contrepartie des aides du Pacte de responsabilité et de solidarité. Nous évaluerons, avec les partenaires sociaux et les parlementaires, la tenue de ces engagements. Ce rendez-vous approche : chacun prendra ses responsabilités, et le Gouvernement prendra les siennes!"
Attaques contre Sarkozy
"Faire de la politique, c'est débattre, argumenter. Ce n'est pas vociférer ou insulter. Par ces pratiques dans l'opposition, Nicolas Sarkozy est déjà un problème pour le pays (...) Je ne veux pas que Nicolas Sarkozy récidive, qu'il fasse à nouveau ce qu'il a fait à notre pays. Je ne veux pas qu'il continue d'ouvrir un peu plus la porte à cet ennemi redoutable qu'est l'extrême droite (...) Alors, j'invite le chef de l'opposition à méditer sur le passé, avant que d'envisager l'avenir, ou plutôt de chercher sa revanche sur nous - c'est normal - sur ses amis - on peut le comprendre - sur lui-même - c'est un problème douloureux - sur les Français ! - ça nous ne l'acceptons pas !"
Hommage à Hollande
"Soyons fiers de nos soldats, de celles et ceux qui défendent notre drapeau ! Soyons fiers, aussi, du Président de la République qui incarne avec courage la voix de la France ! (...) Ces applaudissements sont importants parce-qu'il est un grand président de la République".
Le PS et la gauche
"Nous avons besoin d'un Parti socialiste fort qui fédère la gauche et les écologistes ; qui trace un chemin vers une nouvelle alliance ou une maison commune (...) Être de gauche, ce n'est pas faire le choix de la facilité (...) La gauche, c'est un mouvement, un mouvement généreux".
Nous sommes toujours Charlie
"Le racisme, l'antisémitisme, les actes antimusulmans, anti-chrétiens, la haine de l'autre sont des délits qui désagrègent notre société. Nous ne devons rien laisser passer ! Aucun acte ! Aucun geste ! Aucune insulte ! C'est notre grande cause nationale. C'est à nous de transmettre, d'expliquer, de redire notre histoire, nos valeurs, pour que l'on arrête de tout confondre : liberté d'expression et blasphème, caricature et stigmatisation, humour et intolérance ! Voilà pourquoi nous étions Tous Charlie le 11 janvier ! Et nous le sommes toujours !"
Education
"La réforme des collèges - cette grande et belle réforme des collèges, portée avec détermination par Najat Vallaud-Belkacem - est venue consolider cette refondation de l'école (...) Notre objectif, c'est l'excellence, l'excellence républicaine".
Réactions des élus :
Reportage : Sophie Goux, Marie Benoist et Philippe Ritaine.
Intervenants : Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes ; Claude Bartolone, Président de l'Assemblée Nationale ; Manuel Valls, Premier Ministre ; Catherine Coutelle, Députée de la Vienne.