Elections européennes : Jean-Pierre Raffarin "Je ne vais pas à En Marche, je ne suis pas devenu socialiste"

L'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a justifié jeudi sur France 2, son ralliement à la liste LREM pour les élections européennes. L'ex-élu de la Vienne et natif de Poitiers a affirmé que "fragiliser le président, c'est fragiliser la France".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancien Premier ministre (2002-2005) de Jacques Chirac, a annoncé lundi son soutien à Emmanuel Macron pour les élections européennes, après la publication par le président d'une tribune fixant les grandes lignes de son projet pour les européennes.

C'est selon lui "le texte le plus ambitieux" pour l'Europe et ce "projet politique correspond à notre engagement".
 

"Je ne vais pas à En Marche, je ne suis pas devenu socialiste"


"J'ai quitté la vie partisane, ce n'est pas pour être polémiqueur" et "ce n'est pas moi qui disperse, ce sont les électeurs", a-t-il assuré, tout en déclarant qu'il travaillait pour "un prochain rassemblement": "je vois déjà après les européennes".

Je reste de centre droit.

 

 
"Fragiliser le président, c'est fragiliser la France"


"Ce n'est pas le moment de fragiliser la France en fragilisant le président" car "il y a une situation internationale extrêmement grave", a mis en garde Jean-Pierre Raffarin sur France 2.

"Ce qui est très clair aujourd'hui c'est que la gravité de l'Europe n'appelle pas un rôle majeur des partis mais un rôle des États", "ce n'est pas une affaire de partis, mettons les entre parenthèses pendant les élections", a-t-il insisté.
 
"Il faut défendre la France dans une Europe qui a de quoi s'inquiéter" car "c'est l'Europe ou le chaos", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Jean-Pierre Raffarin a estimé qu'"aujourd'hui l'électorat de la droite et du centre est dispersé" et "je suis de ceux qui suivent Édouard Philippe qui est dans ma famille politique", a-t-il souligné. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information